DNV.com

Programme de certification sans gluten du BRCGS - publication 3

Gluten_Free_Rainbow_Pasta

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Améliorez le contrôle du gluten dans les produits sans gluten et répondez systématiquement aux attentes des clients tout en réduisant les risques associés au fait de se fier uniquement à l'analyse du gluten dans le produit final.

La certification de votre système de fabrication de produits alimentaires conformément à la norme BRCGS relative aux produits sans gluten démontre votre engagement à respecter les critères de sécurité, de qualité et de fonctionnement requis pour remplir les obligations en matière de conformité légale et de protection du consommateur sur les marchés nationaux et mondiaux à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement.

Qu'est-ce que la norme ?

La norme internationale du programme de certification sans gluten (en anglais : gluten-free certification program, GFCP) fournit un cadre pour un système de management sans gluten. Elle soutient le contrôle du gluten dans les produits sans gluten, de la fabrication à la transformation et au conditionnement.

La norme est basée sur le système HACCP et intègre des systèmes de management de la sécurité des aliments et les meilleures pratiques de fabrication acceptées au niveau international pour garantir la sécurité et la qualité des produits. Le programme de certification sans gluten de la BRCGS peut être rattaché à toute norme de sécurité des aliments référencée par la GFSI, telle que BRCGS Food, FSSC 22000, IFS Food et SQF.

Elle complète les normes référencées par la GFSI et est reconnu par les principales associations de maladies cœliaques dans le monde. La norme s'applique aux produits suivants :

  • Aliments transformés, qu'ils soient de marque propre ou de marque de client.
  • Ingrédients destinés à être utilisés par les entreprises de services alimentaires, les sociétés de restauration et/ou les fabricants de produits alimentaires.
  • Aliments pour animaux de compagnie.
  • Produits cosmétiques.
  • Produits de santé naturels.
  • Médicaments.

Avantages de la certification

Les personnes tributaires d'un régime sans gluten strict ont besoin de savoir que les produits étiquetés sont sûrs. Un système de management sans gluten offre un niveau élevé de protection contre les défaillances et une reconnaissance claire au point de vente.

Les audits peuvent être réalisés de manière autonome ou en combinaison avec votre audit de certification GFSI. Cela vous permet de réduire les coûts d'audit et les perturbations des activités commerciales. De plus, cela permet d'harmoniser les dates de certification pour votre confort.

L'adoption d'une approche de la gestion de l'absence de gluten basée sur les systèmes et la certification des installations peut aider votre entreprise à :

  • Prévenir les défaillances du produit.
  • Réduire les risques associés au fait de se fier uniquement aux analyses du gluten dans le produit final.
  • Protéger les personnes à risque et faciliter l'identification des produits sans gluten.
  • Ouvrir de nouveaux marchés et augmenter les opportunités commerciales.
  • Renforcer la confiance des consommateurs dans les marques en associant les allégations et les avenants relatifs aux produits de consommation sans gluten aux principales organisations de lutte contre les maladies cœliaques.

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en place un système répondant aux exigences du programme de certification sans gluten. DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long du parcours, de la formation pertinente aux auto-évaluations, au Gap Analysis et aux services de certification.

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: