La nouvelle version 6 de la norme FSSC 22000, qui constitue déjà un système de certification complet pour les systèmes de management de la sécurité des aliments, vise toujours à améliorer la sécurité des aliments et le développement durable.
La version 6 de la FSSC 22000 a été publiée en avril 2023.
"La norme FSSC 22000 est déjà très complète, puisqu'elle intègre déjà la norme ISO 22000, le programme de prérequis pertinent pour l'industrie et les exigences supplémentaires définies par FSSC. La nouvelle version renforce les exigences pour les organismes de certification, la durée des audits et les pertes et déchets alimentaires afin d'aider les organisations à atteindre les ODD de l'ONU", déclare Stefano Crea, Global Market and Industries Director chez DNV.
En outre, la nouvelle version 6 introduit des changements dans les catégories de produits, le réalignement des catégories de la chaîne alimentaire et l'intégration des exigences en matière de sécurité des aliments et de culture de la qualité.
Les entreprises déjà certifiées ont jusqu'au 1er avril 2024 pour se préparer. À partir de cette date, tous les audits de certification porteront sur la version 6 de la norme FSSC 22000. La fenêtre de transition est de 12 mois, ce qui signifie que tous les audits de mise à niveau doivent être terminés avant le 31 mars 2025.
"Des règles spécifiques s'appliquent à ceux dont les jours d'audit se situent entre mars et avril 2024, en termes de version pouvant être appliquée aux différentes étapes de l'audit. Nous recommandons aux entreprises disposant déjà d'un certificat de commencer les préparatifs le plus tôt possible et de planifier la mise en œuvre de toutes les exigences conformément à la version 6 mise à jour", déclare Stefano Crea.