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Business Assurance - Viewpoint

Comment les entreprises s'orientent-elles vers l'économie circulaire ?

Accroître la maturité de la circularité signifie passer de la durabilité à la stratégie commerciale

Nous sommes au début de la transition vers une économie circulaire. Malheureusement, nous n'avançons pas assez vite. 

Que l'on observe l'économie mondiale ou les activités d’entreprises spécifiques, on discerne le même schéma : la circularité n’est encore que naissante et expérimentale dans sa mise en œuvre aujourd'hui et nos performances circulaires valident ce constat. Avec seulement 8,6 % de produits circulaires à l’heure actuelle, nous avons encore un long chemin à parcourir, que ce soit en tant que société, gouvernements et entreprises, pour établir une économie qui ne dépend plus de l'extraction illimitée de ressources et du dumping.

Conscientes de leur situation en matière de transition circulaire, seulement 7,8 % des entreprises interrogées ont indiqué se trouver en phase avancée de leur transition. 

Alors comment procéder pour que plus d'entreprises atteignent une certaine maturité ? 

Courbe de maturité circulaire pour les entreprises 

En 2018, le WBCSD et le BCG ont publié The New Big Circle, qui a identifié trois catégories d'innovations que les entreprises adoptent lors de la transition vers une économie circulaire :  
  • Innovation de procédé : le développement et la mise en œuvre de méthodes de production, de logistique ou de recyclage nouvelles ou considérablement améliorées. La valorisation des ressources est le modèle économique circulaire le plus fréquemment cité dans cette catégorie d'innovation. 
  • Innovation de produit : le développement et l'introduction de biens ou de services nouveaux ou considérablement améliorés. L'extension de la durée de vie des produits et l'approvisionnement circulaire sont les modèles économiques circulaires les plus souvent associés à cette catégorie d'innovation. 
  • L'innovation organisationnelle : le développement et la mise en œuvre d'une nouvelle logique dans la façon dont l'entreprise crée de la valeur. Les produits en tant que service et les plateformes de partage sont les modèles d'affaires circulaires pertinents dans cette catégorie. 

Plus elle implique de changements et un alignement différent des parties prenantes, plus l'adoption de chaque type d'innovation est complexe. Pour parvenir à une certaine réussite, aucun de ces facteurs ne doit être sous-estimé quitte à faire de nombreux efforts et y passer du temps. Les entreprises doivent, par exemple, être prêtes à étendre leur innovation circulaire à chaque procédé et à chaque produit, en prenant éventuellement des mesures appartenant aux trois catégories d'innovation circulaire. 

Au cours de la progression d’une entreprise le long de la courbe de maturité circulaire, la circularité passe d'une stratégie de durabilité à une stratégie commerciale. Finalement, l'économie circulaire implique tous les secteurs de l’entreprise. Ce faisant, davantage de coordination et de collaboration externes sont nécessaires. Cependant, en fin de compte, il est fort probable que les entreprises se rendent compte que le client se retrouve au cœur des discussions stratégiques sur la circularité.

Schéma 1 Circular Maturity Curve of a Typical Company. Adapted from WBCSD & BCG's The New Big Circle Report (2019)

Au cours des dernières années, le WBCSD a observé comment les entreprises ont petit à petit intégré la circularité dans leur proposition commerciale de base au travers d’une série d'actions et d’initiatives mais aussi en assumant plus de responsabilités. La figure 1, la courbe de maturité circulaire, illustre ici la manière dont la maturité d'une entreprise en matière d'économie circulaire peut évoluer dans le temps. Les paragraphes suivants expliquent ce qui se passe dans chacune des trois étapes d'innovation et comment la responsabilité change au fil du temps. 

Étape 1 : Innovation de procédé 

Dans un premier temps, les entreprises ont généralement commencé leur transition circulaire en se concentrant sur l'innovation de procédé, c’est-à-dire en faisant des affaires plus efficacement. Ceci coïncide avec les résultats de l'enquête qui montrent que les "économies de coûts" sont le principal moteur (65,7 %) des entreprises qui se lancent dans des stratégies d'économie circulaire. La réduction des déchets à traiter ou une consommation des ressources plus efficaces atténueront probablement les coûts, ce qui convertit l'innovation de procédé en une méthode relativement facile à mettre en place pour une entreprise.  

Les résultats de l'enquête ont montré que près de 40 % des entreprises interrogées ont déjà mis en place des modèles économiques de récupération des ressources. Ces dernier étant les modèles les plus implantés. Dans le même temps, 33 % des entreprises prévoient d’avoir recours à des activités de récupération des ressources à court ou moyen terme. Ce résultat est en phase avec le fait que la récupération des ressources est le modèle économique le plus courant dans la première étape de la maturité circulaire d'une entreprise. 

Les activités d'innovation de procédé sont généralement implantées en parallèle avec les initiatives de durabilité, telles que la démarche zéro déchet ou la mise en place de nouveaux systèmes de recyclage. De ce fait, l'économie circulaire trouve souvent sa place au sein des équipes en charge de la durabilité. Par conséquent, il n'est pas surprenant que plus de la moitié des entreprises ayant envisagé le passage à l’économie circulaire estiment que "soutenir et améliorer les stratégies de durabilité" est le deuxième facteur de valeur le plus important.

Étape 2 : Innovation de produit

Au fur et à mesure que les dirigeants des entreprises reconnaissent le potentiel d’influence que peut avoir la circularité sur leurs activités - et pas seulement en matière de développement durable - les perspectives s’élargissent, et les activités circulaires requièrent plus d'investissements. Les objectifs principaux deviennent l'augmentation du recours à des "matériaux circulaires" ou l'amélioration de la "durabilité des produits", ce qui prouve qu’on passe de l'amélioration des procédés opérationnels à l'innovation de produit. Dans cette catégorie, les actions vont de l'incorporation de plus de contenu recyclé dans un produit à la reconception de ce même produit pour permettre sa réparation ou sa remise à neuf après utilisation.  

L'allongement de la durée de vie des produits (30,3 %) et l'approvisionnement circulaire (22,6 %) sont les deuxièmes et troisièmes modèles d’économie circulaire les plus adoptés. De fait, 34 % et 41 % des entreprises interrogées ont indiqué qu'elles prévoient de les adopter respectivement à court ou moyen terme. 

L'innovation de produit commence à intégrer la circularité dans la stratégie commerciale lorsqu'elle va au-delà de la réduction des coûts opérationnels et des gains financiers pour affecter le coût des marchandises vendues ou les marges du produit. Par conséquent, cela nécessite plus d'adhésion de la part de la direction et des différents départements de l'entreprise, de la conception à la chaîne d'approvisionnement en passant par la fabrication et le marketing.

Étape 3 : Innovation organisationnelle 

La troisième phase de la maturité circulaire d'une entreprise se caractérise par l'accent mis sur l'innovation organisationnelle circulaire. Lorsque les dirigeants intègrent pleinement la circularité dans leur stratégie commerciale de base, cela repense véritablement la façon dont la performance commerciale peut être dissociée de la consommation linéaire des ressources. À ce niveau, les ambitions circulaires s’articulent autour de l'adoption de modèles économiques de plateformes en tant que service (Paas) ou de plateformes de partage. Le PaaS (17,6 %) et les plateformes de partage (12,5 %) sont les deux modèles d’économie circulaire les moins fréquemment adoptés par les entreprises interrogées, ce qui est logique au vu de leur complexité.

Seulement 12,5 % des personnes interrogées ont indiqué que leur entreprise place la circularité au cœur de leur stratégie commerciale. A ce niveau de maturité, la circularité est totalement intégrée dans tous les aspects de l'entreprise. Elle fait l'objet de discussions régulières au sein du conseil d'administration et peut avoir une incidence sur la rémunération des dirigeants et l'évaluation de leurs performances. Les innovations des départements de conception et R&D se concentrent sur la circularité et la réflexion sur le cycle de vie. La finance et la comptabilité encadrent les modèles économiques circulaires, en tirant parti de la façon dont ils affectent les flux de trésorerie et les bilans. Les entreprises circulaires pleinement matures ont conscience du comportement quantitatif de leur portefeuille de produits par rapport à la circularité. Elles ont établi leur base de référence à partir de laquelle elles calculent leur amélioration au fil du temps, et comprennent les risques et les opportunités qui en découlent. L'entreprise tient ensuite compte des risques linéaires identifiés dans son processus de gestion des risques. 

Auteur : Brendan Edgerton - Director, Circular Economy, WBCSD

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