Comment la certification aide les entreprises à rester à l'avant-garde

Notre dernier article explique comment la certification peut aider les entreprises à faire face aux nouveaux risques, à instaurer la confiance et à rester dans le peloton de tête.

Dans le passé, la réussite d'une entreprise était relativement simple : offrir un produit ou un service nécessaire et abordable, garantir la qualité pour asseoir la réputation, fournir un bon service à la clientèle et communiquer efficacement avec le marché. Aujourd'hui, une confiance plus large est un élément essentiel de cette combinaison et la certification indépendante permet aux entreprises de répondre aux nouvelles exigences des clients et de faire face aux nouveaux risques.

Tous ces éléments initiaux restent nécessaires, mais dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent sans cesse regarder au-delà de leur cœur de métier et se préparer à divers scénarios. Les perturbations des activités commerciales surviennent aujourd’hui bien plus rapidement qu’auparavant, ce qui rend la planification préalable et la mise en place de solutions de repli essentielles. Une entreprise préparée et résiliente a de fortes chances de rester performante, tandis que d’autres pourraient rencontrer des difficultés, voire échouer.

Certains risques peuvent survenir sans aucun avertissement : une cyberattaque peut compromettre une entreprise, ses clients et ses parties prenantes à tout moment. Un simple clic imprudent sur un lien dans un e-mail peut installer un logiciel malveillant ou un rançongiciel sur des appareils informatiques connectés, compromettant des informations sensibles ou même volant de l’argent et des données. Dans une grande entreprise, cela peut affecter des centaines, voire des milliers d’appareils, mais dans une petite entreprise, un ou deux appareils touchés peuvent suffire à interrompre totalement l’activité.

La sécurité alimentaire est un autre sujet de préoccupation. Un problème d'hygiène à un endroit quelconque de la chaîne d'approvisionnement peut entraîner la distribution à grande échelle de produits contaminés, ce qui représente un risque pour la santé humaine. Même si le problème est détecté immédiatement, la perturbation de l'approvisionnement peut nécessiter la mise en place de mesures d'urgence pour trouver des alternatives sûres.

L'énergie est également un domaine prioritaire pour les entreprises du monde entier. Son coût ne cessant d'augmenter, les entreprises sont contraintes de veiller à l'efficacité de leurs processus et à la réduction de leur consommation. De plus, dans certains cas, la consommation d'énergie est également soumise à des systèmes et régimes d'échange de quotas d'émission, ce qui alourdit la charge financière des entreprises. Il existe également des domaines dans lesquels les attentes des clients obligent les entreprises à se pencher sur leurs performances en matière de développement durable (par exemple, en lien avec les critères ESG et les ODD) ainsi que sur des questions spécifiques telles que la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) afin de fidéliser leur clientèle. La mise en œuvre de mesures de lutte contre la corruption et les pots-de-vin devient également une priorité croissante.

Préparez-vous en étant rassuré

La meilleure façon de gérer les risques et d'être préparé consiste à adopter une approche structurée. L'exploration des normes relatives aux systèmes de gestion basés sur les meilleures pratiques et la certification indépendante peuvent aider les entreprises à prendre le contrôle et à renforcer la confiance dans leurs propres efforts. De nos jours, la plupart des activités commerciales sont couvertes par des normes établies par des organismes tels que l'ISO ou l'une des associations ou organismes commerciaux plus spécifiques à un secteur, comme la norme de référence GFSI pour les aliments et les boissons.

Dans la plupart des cas, le respect de ces normes n'est pas une obligation légale, mais la conformité peut être un passeport pour le commerce. De plus, les normes et la certification indépendante peuvent jouer un rôle crucial dans la gestion des risques, le renforcement de la résilience et le respect des exigences légales.

Une approche structurée, associée à la formation des employés à tous les niveaux, permet aux entreprises de développer une culture proactive de gestion des risques. Cela passe en partie par un examen approfondi de la structure et du contexte actuels de l'entreprise avant de mettre en œuvre des processus et des politiques conformes à la norme choisie, et par le sentiment des employés d'être habilités à améliorer les performances de l'entreprise. L'implication de tous les employés peut également apporter des informations spécifiques qui, sans cela, pourraient faire défaut.

Les entreprises peuvent adopter les mesures prévues par une norme sans chercher à obtenir une certification par un organisme tiers, mais sans cette certification, elles ne peuvent fournir à leurs clients et parties prenantes une preuve indépendante de leur conformité.

Bénéficier de l'expérience des indépendants

Le recours à un tiers ne consiste pas seulement à obtenir une certification afin de garantir aux parties prenantes que les exigences d'une norme ont été respectées. Des tiers indépendants tels que DNV peuvent fournir des informations précieuses tout au long du processus de certification.

Pour être agréés en tant qu'organisme de certification par un organisme d'accréditation ou un propriétaire de programme, les auditeurs doivent posséder les compétences appropriées en matière d'audit, une connaissance des normes pour lesquelles ils sont agréés et, dans certains cas, une expérience spécifique du secteur. La plupart des tiers proposent des services de certification pour un large éventail de normes et de secteurs différents et comprennent donc la complexité des risques modernes et la manière de les gérer de manière intégrée.

C'est sur cette base que repose, la formation qui vise non seulement à sensibiliser les entreprises, mais aussi à les aider à mettre en œuvre des changements concrets, à mettre en place un système de gestion et à gérer de manière proactive les risques dans un environnement opérationnel complexe. Les processus de certification s'appuient sur le contact humain pour auditer la mise en œuvre du système de gestion : dans quelle mesure est-il robuste par rapport aux exigences de la norme et où se trouvent les lacunes qui doivent être comblées ? Cependant, en collectant et en analysant les données issues de ces audits, puis en les agrégeant entre les entreprises, les secteurs et les zones géographiques, DNV a développé des outils numériques qui peuvent aider les entreprises dans leur démarche d'amélioration, par exemple lorsqu'elles se préparent à un audit, traitent les conclusions ou s'efforcent d'apporter des améliorations dans les domaines les plus importants.

Il convient également de rappeler que, tout comme les entreprises doivent faire preuve d'agilité et gérer de manière proactive les risques en constante évolution, il en va de même pour les normes. Les normes font généralement l'objet d'une révision régulière et sont continuellement mises à jour ou remplacées par de nouvelles normes. La norme ISO/IEC 27001 

relative à la sécurité de l'information a récemment été mise à jour afin de répondre aux développements technologiques et aux cyberattaques, par exemple, afin de garantir que les entreprises soient en mesure de gérer les nouveaux risques et de faire évoluer leurs défenses et leur résilience. En matière d'intelligence artificielle, la nouvelle norme ISO/IEC 42001 aide déjà les entreprises à garantir un développement, une mise en œuvre et une utilisation sûrs, fiables et éthiques de l'IA.

Les normes, les systèmes de gestion et la certification par des tiers ne sont pas une nouveauté. Cependant, à mesure que les risques à gérer évoluent, ils continuent d'aider les entreprises à instaurer la confiance indispensable dans leurs propres activités, leurs innovations et leurs chaînes d'approvisionnement.

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