Objectifs pédagogiques
- Permettre de comprendre pourquoi réaliser des audits fournisseurs afin qu’ils contribuent efficacement à la maîtrise de votre processus d’achats.
- Acquérir une méthodologie et les bonnes pratiques des audits fournisseurs - ou audits seconde partie.
- Qualifier vos acheteurs ou ressources internes en tant qu’auditeurs seconde partie.
Contenu
- Introduction :
- Le contexte réglementaire et normatif lié à la supply chain
- Les objectifs et enjeux de l’audit fournisseur
- Les spécificités par rapport à l’audit interne et à l’audit tierce partie
- Les différents types d’audits fournisseurs et les référentiels associés
- Les points de vigilance basés sur notre retour d’expérience
- Le déroulement d’un audit fournisseur :
- Le programme d’audits, les principes et le processus
- Le déclenchement et la préparation
- Plan d’audit et check-list
- La réunion d’ouverture
- Les entretiens et observations
- Les constations d’audit
- La réunion de clôture et les conclusions de l’audit
- Le suivi et les actions correctives
- Communication et posture de l’auditeur (comportement, rôle et responsabilités)
- Les facteurs clés de succès d’un audit fournisseur qui crée de la valeur
- Les difficultés à surmonter
- Les pièges à éviter – retour d’expériences du formateur/auditeur
- Conclusion
Public concerné
Toute personne au sein de l’entreprise chargée de l’organisation, de la coordination et / ou de la réalisation d’audits fournisseurs, responsable Achats/ acheteurs, responsable Supply Chain, Responsable QSE/ RSE. Nombre de participant.e.s : 10 à 12 maximum
Méthodes pédagogiques de la formation Maîtriser vos audits fournisseurs :
Nombreux ateliers d’échange et de réflexion individuelle et en sous-groupe, exercices, quizz et mises en situation sur le déroulement d’un audit pour mettre en pratique les méthodes et outils nouvellement acquis.