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ISO 9001 - Maîtriser les exigences de la norme

Apprenez et maîtrisez les exigences la norme ISO 9001 version 2015.

Contenu de la formation 

Afin d'assurer la maîtrise des objectifs, DNV propose un programme ainsi articulé : 
  • Introduction
  • Les principes de management de la qualité
  • Le contexte des normes ISO – la structure HLS
  • Le vocabulaire
  • Les nouvelles définitions
  • Les exigences de la norme ISO 9001:2015
  • Contexte de l’organisme
  • Compréhension du contexte interne et externe de l’organisme et des besoins et des attentes des parties intéressées (atelier de réflexion)
  • Leadership et rôles, responsabilités et autorités : quelles exigences ?
  • Planification
  • Définir les risques et opportunités et les prendre en compte
  • Les objectifs qualités et comment définir le plan d’actions pour les atteindre ?
  • Supports
  • Quelles sont les exigences en matière de ressources
  • La communication interne et externe
  • La documentation du système de management : quelles exigences ? 
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • La maitrise des modifications
  • La notion de produits et services fournis par des prestataires extérieurs
  • Les exigences concernant les activités après livraison
  • Evaluation des performances
  • Que doit surveiller, mesurer, analyser et évaluer un organisme ?
  • Audit interne
  • Amélioration
  • La transition de votre SMQ
  • Les différentes étapes
  • Les difficultés à anticiper
  • Les facteurs clés de succès
  • Opportunités apportées par l’ISO 9001 :2015
  • Impacts sur votre système de management et votre certification.

Objectifs pédagogiques 

Le cours vise à découvrir les concepts de la structure des normes ISO HLS (High Level Structure), appréhender les principaux enjeux de l’ISO 9001:2015 et maîtriser les évolutions de la norme ISO 9001:2015.

Méthodes pédagogiques

Pour cette formation, de nombreux ateliers d’échange et de réflexion individuelle et en sous-groupe, exercices, étude de cas et quiz, jeu de rôle, questionnaires, tour de table permettront à chaque stagiaire d’apprendre de l’expérience des autres candidats et du formateur. Le.la formateur.rice s’assurera de la bonne compréhension des stagiaires par un questionnement régulier. Le.la formateur.rice validera l’acquisition des connaissances des stagiaires par un quiz de fin de session. Un contrôle continu est effectué par le.la formateur.rice et peut faire l’objet d’une invalidation de la formation le cas échéant.

Public concerné par la formation

Expert.e Qualité, Responsable Qualité, Directeur.rice Qualité, Auditeur.rice interne Qualité.

Prérequis pour la formation

Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Cependant, il est recommandé d’avoir une expérience au sein d’un Système de Management de la Qualité (SMQ).

Contenu de la formation 

Afin d'assurer la maîtrise des objectifs, DNV propose un programme ainsi articulé : 
  • Introduction
  • Les principes de management de la qualité
  • Le contexte des normes ISO – la structure HLS
  • Le vocabulaire
  • Les nouvelles définitions
  • Les exigences de la norme ISO 9001:2015
  • Contexte de l’organisme
  • Compréhension du contexte interne et externe de l’organisme et des besoins et des attentes des parties intéressées (atelier de réflexion)
  • Leadership et rôles, responsabilités et autorités : quelles exigences ?
  • Planification
  • Définir les risques et opportunités et les prendre en compte
  • Les objectifs qualités et comment définir le plan d’actions pour les atteindre ?
  • Supports
  • Quelles sont les exigences en matière de ressources
  • La communication interne et externe
  • La documentation du système de management : quelles exigences ? 
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • La maitrise des modifications
  • La notion de produits et services fournis par des prestataires extérieurs
  • Les exigences concernant les activités après livraison
  • Evaluation des performances
  • Que doit surveiller, mesurer, analyser et évaluer un organisme ?
  • Audit interne
  • Amélioration
  • La transition de votre SMQ
  • Les différentes étapes
  • Les difficultés à anticiper
  • Les facteurs clés de succès
  • Opportunités apportées par l’ISO 9001 :2015
  • Impacts sur votre système de management et votre certification.

Objectifs pédagogiques 

Le cours vise à découvrir les concepts de la structure des normes ISO HLS (High Level Structure), appréhender les principaux enjeux de l’ISO 9001:2015 et maîtriser les évolutions de la norme ISO 9001:2015.

Méthodes pédagogiques

Pour cette formation, de nombreux ateliers d’échange et de réflexion individuelle et en sous-groupe, exercices, étude de cas et quiz, jeu de rôle, questionnaires, tour de table permettront à chaque stagiaire d’apprendre de l’expérience des autres candidats et du formateur. Le.la formateur.rice s’assurera de la bonne compréhension des stagiaires par un questionnement régulier. Le.la formateur.rice validera l’acquisition des connaissances des stagiaires par un quiz de fin de session. Un contrôle continu est effectué par le.la formateur.rice et peut faire l’objet d’une invalidation de la formation le cas échéant.

Public concerné par la formation

Expert.e Qualité, Responsable Qualité, Directeur.rice Qualité, Auditeur.rice interne Qualité.

Prérequis pour la formation

Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Cependant, il est recommandé d’avoir une expérience au sein d’un Système de Management de la Qualité (SMQ).
 

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