Contenu de la formation
Le cours FSSC 22000 V5.1 - Audit interne fournit des lignes directrices pour l'audit interne du Système de Management de la sécurité des aliments : les audits internes périodiques sont l'outil pour contrôler l'efficacité et l'efficience. Ce cours permet de comprendre le processus d’audit et la façon de réaliser son véritable potentiel.
Afin d'assurer la maîtrise des objectifs, DNV propose le programme suivant:
- Termes et définitions;
- Avantages d’un Système de Management de la Sécurité des Aliments;
- Management, objectifs et mise en oeuvre d’un programme d’audit;
- Revue et amélioration;
- Étapes du processus d’audit interne;
- Déclenchement, préparation et réalisation de l’audit;
- Préparation et diffusion du rapport d’audit;
- Clôture de l’audit;
- Réalisation du suivi d’audit.
Objectifs pédagogiques
Le cours vise à fournir les connaissances nécessaires pour mener des audits de première et deuxième parties sur le Système de Management de la sécurité des aliments en se basant sur le référentiel FSSC 22000 V5.1.
Méthodes pédagogiques
"Pour cette formation à l’audit interne, de nombreux ateliers d’échange et de réflexion individuelle et en sous-groupe, exercices, étude de cas et quiz, jeu de rôle, questionnaires, tour de table permettront à chaque stagiaire d’apprendre de l’expérience des autres candidats et du formateur. Le formateur s’assurera de la bonne compréhension des stagiaires par un questionnement régulier.
Le formateur validera l’acquisition des connaissances des stagiaires par un quiz de fin de session. Un contrôle continu est effectué par le formateur et peut faire l’objet d’une invalidation de la formation le cas échéant."
Public concerné par la formation
Évaluateurs.trices internes et/ou experts.es techniques travaillant dans le domaine de la certification agroalimentaire, techniciens en production agroalimentaire, Professionnels, Propriétaires d'entreprises de production / transformation / commercialisation / logistique des produits agroalimentaires, Consultants.
Prérequis pour la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Cependant, il est recommandé de connaitre la norme FSSC 22000/ISO 22000 ou d’avoir une expérience au sein d’un système de management de qualité.