DNV.com

Programme de certification sans gluten - publication 3

Gluten_Free_Rainbow_Pasta

Nous contacter

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Oui, merci

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis

Les personnes tributaires d'un régime sans gluten strict ont besoin de savoir que les produits étiquetés sont sûrs. Un système de management sans gluten offre un niveau élevé de protection contre les défaillances et une reconnaissance claire au point d'achat.

La norme est basée sur le système HACCP et intègre des systèmes de management de la sécurité des aliments et les meilleures pratiques de fabrication acceptées au niveau international pour garantir la sécurité et la qualité des produits. Les détaillants, les entreprises de restauration et les principaux fabricants de produits alimentaires acceptent la certification de la norme dans le cadre de leur processus d'approbation des fournisseurs. Elle adopte une approche fondée sur le bon sens et les risques, garantit la conformité réglementaire et offre aux entreprises une voie claire vers la certification.

Le programme de certification sans gluten (GFCP) du BRCGS peut être rattaché à toute norme de sécurité des aliments référencée GFSI, telle que FSSC 22000, IFS Food et SQF. Les audits peuvent être réalisés de manière autonome ou en combinaison avec votre audit de certification GFSI. Cela vous permet de réduire les coûts d'audit et les perturbations des activités commerciales. En outre, cela permet d'harmoniser les dates de certification pour votre confort.

Avantages :

L'adoption d'une approche fondée sur les systèmes et la certification des installations peut aider votre entreprise à :
  • Prévenir les défaillances du produit
  • Réduire les risques liés au fait de se fier uniquement aux tests de gluten sur les produits finis
  • Protéger les personnes à risque et faciliter l'identification des produits sans gluten
  • Ouvrir de nouveaux marchés et accroître les opportunités commerciales
  • Permet de réaliser des économies et des gains d'efficacité opérationnelle en combinant les audits avec les normes de référence existantes du GFSI
  • Renforce la confiance des consommateurs dans les marques en associant les allégations et les approbations relatives aux produits de consommation sans gluten aux principales organisations de lutte contre la maladie cœliaque

La norme

La norme mondiale du Programme de certification sans gluten (PCSG) fournit un cadre pour un système de management sans gluten. Elle soutient le contrôle du gluten dans les produits sans gluten, de la fabrication à la transformation et au conditionnement. Elle complète les normes de référence du GFSI et est reconnue par les principales associations de maladies cœliaques dans le monde. La norme s'applique aux produits suivants :
  • les aliments transformés, qu'ils soient de marque propre ou de marque de distributeur
  • des ingrédients destinés à être utilisés par les entreprises de services alimentaires, les sociétés de restauration et/ou les fabricants de produits alimentaires
  • aliments pour animaux
  • cosmétiques
  • produits de santé naturels
  • médicaments
La norme se compose de 9 sections :
  1. Engagement de la haute direction
    Un ancrage au sommet est essentiel pour développer une bonne culture de la sécurité et pour que le système de management sans gluten soit efficace. Il permet de garantir une mise en œuvre complète et un développement continu du système.
  2. Programmes préalables
    Un programme préalable entièrement mis en œuvre est la base d'un système de management sans gluten. Il est nécessaire pour contrôler les conditions opérationnelles du site et favoriser la production d'aliments sûrs.
  3. Contrôle du gluten
    Des mesures doivent être mises en place pour contrôler le gluten tout au long du processus de production. Cela inclut une formation appropriée du personnel, l'approbation des fournisseurs et des ingrédients, les spécifications du produit fini et les tests.
  4. Principes HACCP
    Le site doit disposer d'un plan de sécurité alimentaire documenté, entièrement mis en œuvre et efficace, qui intègre les principes HACCP du Codex Alimentarius.
  5. Enregistrements
    Pour démontrer l'application effective de chaque mesure de contrôle et faciliter les vérifications officielles par des tiers indépendants, des enregistrements doivent être tenus.
  6. Maîtrise des documents
    Le site doit disposer d'une procédure pour gérer les documents qui décrivent le système de management sans gluten.
  7. Contrôle de la validation
    Les mesures doivent être validées. La documentation doit inclure des preuves suffisantes de la maîtrise efficace de chaque danger, y compris les données justificatives.
  8. Entretien et réévaluation du Système de management sans gluten
    L'équipe responsable examine le système de management sans gluten au moins une fois par an et avant tout changement susceptible d'affecter la sécurité des produits. Les modifications résultant de l'examen sont intégrées dans le système de management sans gluten et communiquées aux employés concernés par le biais d'une formation appropriée, entièrement documentées et la validation est enregistrée.
  9. Audits internes
    Un programme d'audits internes doit être prévu. La fréquence établie doit être considérée en fonction des risques associés et des résultats des audits précédents. Toutes les activités doivent être réalisées au moins une fois par an.

Comment être certifié ?

  1. En savoir plus sur le programme
    Visitez le site web du GFCP pour en savoir plus sur le programme, les avantages et pour télécharger la norme.
  2. Obtenir la norme
    Pour faire une demande en ligne et recevoir la norme mondiale GFCP numéro 3 et d'autres documents techniques, visitez le site web du BRGC.
  3. S'inscrire au programme
    Conclure un accord de licence du programme décrivant vos conditions générales avec le BRCGS. Soumettre une annexe A et/ou un processus équivalent approuvé par le BRCGS qui saisit tous les produits sans gluten qui seront reconnus en vertu de la norme mondiale du GFCP (programme de certification sans gluten).
  4. Préparer l'audit
    Avant de programmer un audit, choisissez votre option préférée et effectuez une auto-évaluation préliminaire. Cela peut être fait en tant qu'audit interne, en utilisant la liste de contrôle d'auto-évaluation du GFCP.
  5. Sélectionnez un organisme de certification
    Sélectionnez votre organisme de certification accrédité, tel que DNV. Nous conviendrons ensemble de la portée de l'audit et confirmerons la date.
  6. Réaliser l'audit
    L’audit vérifie la mise en œuvre pratique du système de management sans gluten. Il comprend l'observation des procédures et des processus de production, l'examen de documents et des entretiens avec le personnel. Un défi de traçabilité et un examen des étiquettes des produits font également partie de l'audit.
  7. Devenir certifié
    Toutes les non-conformités et actions correctives doivent être clôturées dans les 28 jours suivant l'audit. L'organisme de certification examinera vos preuves avant de finaliser le rapport d'audit et délivrera votre certificat dans les 42 jours suivant le premier jour d'audit.
  8. Maintenir la certification
    Utilisez les enseignements du processus de certification pour identifier les domaines à améliorer et évaluer les moyens de continuer à répondre aux exigences du programme. Cela vous aidera également à préparer l'audit de l'année suivante. Veillez à ce qu'il soit réservé de manière à ce qu'il puisse avoir lieu environ 2 mois avant l'expiration de votre certificat GPCP afin de laisser suffisamment de temps pour l'audit et la délivrance du nouveau certificat.
  9. Étiquettes et communication avec les consommateurs
    Faites en sorte que les consommateurs détectent facilement que votre produit est réellement sans gluten et sûr. Vous pouvez utiliser les marques du propriétaire du GFCP ou les marques d'approbation gérées sur les emballages de détail. Pour ce faire, vous devez examiner les exigences du Guide d'utilisation des marques de commerce du GFCP pour concevoir votre matériel de marketing et vos étiquettes. Ces documents doivent être soumis à l'approbation de la BRCGS avant d'être utilisés sur le marché.

Comment DNV peut-il vous aider ?

Les services que nous pouvons fournir :
  1. Évaluation des écarts
    DNV propose une évaluation des écarts par rapport aux exigences des normes dans le but d'aider les sites à se préparer à leur audit de certification. Elle met en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires pour qu'un site réussisse son audit de certification.
  2. Certification du programme de certification sans gluten
    Certification de votre système de management de la sécurité des produits
  3. Formation
    Formation officielle BRC pour la norme sans gluten

DNV dispose d'un réseau étendu d'auditeurs qui ont une grande expérience dans l'audit des organisations pour les produits et les processus concernant la sécurité des aliments, la qualité et le développement durable. Cela inclut la certification de la sécurité des aliments selon toutes les normes de référence du GFSI.

Au sein du réseau mondial de DNV, les auditeurs sont situés dans de nombreux pays et peuvent proposer des audits dans la langue locale avec une connaissance et une compréhension des coutumes locales.

Nous contacter

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Oui, merci

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: