DNV.com

Norme mondiale BRCGS pour la sécurité des aliments

BRCGS Global Standard for Food Safety

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Améliorez votre capacité à répondre en permanence aux attentes des clients en matière de sécurité et de qualité des aliments tout en réduisant les coûts de management de la chaîne d'approvisionnement.

La certification de votre système de fabrication de produits alimentaires selon la norme de sécurité alimentaire BRCGS démontre votre engagement envers la sécurité, la qualité et la conformité légale des produits, ainsi qu'envers la protection du consommateur.

La norme fournit des exigences spécifiques pour un système de management de la production et de l'emballage des aliments qui améliorera votre capacité à fournir de manière constante des produits et des services qui répondent aux exigences des clients, ainsi qu'aux exigences légales et réglementaires. 

Qu'est-ce que la norme mondiale BRCGS pour la sécurité des aliments ?

La norme mondiale BRCGS pour la sécurité des aliments est l'un des outils opérationnels les plus fréquemment utilisés dans le monde pour la diligence raisonnable et l'approbation des fournisseurs. Développée pour la première fois en 1998 par le consortium British Retail, la norme est régulièrement améliorée, avec la participation des acteurs internationaux de la chaîne d'approvisionnement. Aujourd'hui, il s'agit d'un outil international basé sur les normes et méthodologies de sécurité des aliments les plus récentes et les plus actualisées, et il est reconnu par la Global Food Safety Initiative - GFSI.

Elle aide les entreprises à sélectionner et à qualifier leurs fournisseurs et fournit un cadre pour le management de la sécurité, de l'intégrité, de la légalité et de la qualité des produits dans l'industrie de la fabrication, du traitement et du conditionnement des aliments et des ingrédients alimentaires.

Les exigences de la norme sont liées au système de management de la qualité, au système HACCP et aux programmes préalables pertinents, notamment les exigences en matière de bonnes pratiques de fabrication (en anglais : Good Manufacturing Practice, GMP), de bonnes pratiques de laboratoire (en anglais : Good Laboratory Practice, GLB) et de bonnes pratiques d'hygiène (en anglais : Good Hygiene Practice, GHP).

La certification de la norme mondiale comprend l'évaluation des locaux, des systèmes opérationnels et des procédures d'une entreprise par rapport aux exigences de la norme. La norme est régulièrement révisée et le maintien de la certification exige l'adhésion à la dernière version de la norme.

En plus de la norme mondiale de base pour la sécurité des aliments, il existe une série de modules supplémentaires qui peuvent être ajoutés au processus d'audit normal et qui couvrent des aspects tels que des exigences géographiques spécifiques ou des préoccupations de marché particulières. 

Avantages de la certification

La certification de la norme mondiale BRCGS pour la sécurité des aliments par une tierce partie indépendante est une exigence de la plupart des détaillants et propriétaires de marques, ainsi que des transformateurs alimentaires. Grâce à la certification, votre organisation peut :

  • Fournir des preuves d'engagement et, en cas d'incident de sécurité des aliments, une défense juridique dans le cadre du concept de "diligence raisonnable".  
  • Construire et exploiter un système de management capable de mieux répondre aux exigences de qualité/sécurité alimentaire et de conformité légale, dans les pays où le produit fini est vendu ou consommé.
  • Fournir un outil pour l'amélioration des performances en matière de sécurité des aliments et les moyens de surveiller et de mesurer efficacement les performances en matière de sécurité des aliments.
  • Faciliter la réduction du gaspillage, du retraitement et du rappel des produits.

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord implémenter les modules requis dans un système conforme aux exigences de la norme.  DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long du parcours, depuis la formation pertinente jusqu'aux auto-évaluations, l'analyse des écarts et les services de certification. 

En savoir plus sur comment démarrer sur le chemin vers la certification.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: