DNV.com

La norme de pêche MSC

MSC Principles and Criteria for Sustainable Fishing

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

La norme de pêche du Marine Stewardship Council (MSC) garantit qu'une pêcherie est bien gérée et exploitée de manière responsable afin de maintenir les objectifs fixés et le milieu marin environnant.

La croissance démographique, la surexploitation des ressources naturelles et la dégradation de l'environnement ont entraîné un déclin de la biodiversité internationale. Les espèces diminuent en nombre et s'éteignent, et les écosystèmes s'appauvrissent et subissent des dommages. Il est essentiel de minimiser les impacts environnementaux sur nos écosystèmes. La certification selon la norme MSC pour les pêcheries confirme les pratiques durables, grâce à un processus d'évaluation crédible, indépendant et par une tierce partie.   

Qu'est-ce que le MSC Fisheries Standard ?

Le MSC Fisheries Standard s'applique à toutes les pêcheries de capture sauvage.  La norme est basée sur trois principes fondamentaux : 

  • La durabilité des stocks de poissons exploités
  • Maintien de l'écosystème dont dépend la pêche
  • Management efficace et responsable 

Pour garantir que seuls les produits de la mer provenant de pêcheries durables certifiées MSC portent l'écolabel MSC, toutes les entreprises de la chaîne d'approvisionnement doivent être certifiées conformément à la norme de la chaîne de contrôle MSC. 

Avantages de la certification 

La certification selon la norme MSC sur les pêcheries permet à votre organisation de :

  • Répondre aux exigences du marché en matière de vérification par une tierce partie de la pêche durable.
  • Différencier les produits sur un marché de plus en plus concurrentiel
  • Devenir un fournisseur privilégié
  • S'adapter au consommateur soucieux de l'environnement
  • Soutenir le positionnement de votre produit avec l'éco-label
  • Démontrer un bon management des ressources à la communauté et aux parties prenantes.
  • Contribuer à une pression accrue pour l'amélioration des pêcheries non durables. 

Il garantit aux consommateurs et aux détaillants que les produits de la mer proviennent d'une source durable et bien gérée.

Pour commencer

L'élément le plus important du processus de certification est d'identifier et de traiter de manière transparente les questions relatives au(x) stock(s) cible(s), à l'impact de la pêche sur l'environnement marin et à l'efficacité du système de management de la pêcherie.  

Des circonstances spécifiques indépendantes de la volonté de votre entreprise peuvent vous empêcher d'obtenir la certification, comme des politiques gouvernementales non durables. Ainsi, la pré-évaluation est une étape fondamentale dans le processus de certification afin d'identifier les problèmes éventuels à un stade très précoce.  

L'évaluation consiste à mesurer la pêcherie par rapport aux principes de la norme, en tenant compte des circonstances uniques de la pêcherie. Le processus de certification comprend l'implication d'experts de la pêche, des consultations avec les parties prenantes et la soumission de rapports à des étapes spécifiques.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: