DNV.com

ISO 50001 - Management de l'énergie

ISO 50001

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Management de l'énergie pour démontrer une utilisation efficace et réduire les coûts.

La certification à la norme ISO 50001 garantit que votre organisme dispose d'un système de management de l'énergie sain, qui permet de réduire la consommation d'énergie et l'impact sur l'environnement et d'accroître la rentabilité.

Elle spécifie les exigences relatives aux pratiques de management qui sont importantes pour obtenir une meilleure performance énergétique. Démontre aux clients, aux employés et aux parties prenantes que l'utilisation efficace de l'énergie est une priorité dans votre organisation et que l'énergie est gérée de manière systématique. Elle permet une communication crédible sur le marché à propos des efforts en matière de performance énergétique.

Qu'est-ce que la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 est une norme internationale volontaire. Elle s'applique aux organisations de toute taille et fournit des exigences pour établir, gérer et améliorer leur consommation et leur efficacité énergétiques.

L'ISO 50001 est conçue pour être compatible et harmonisée avec d'autres normes de système, telles que l'ISO 14001 pour les systèmes de management de l'environnement et l'ISO 9001 pour les systèmes de management de la qualité. Elle est donc idéale pour être intégrée dans les systèmes et processus de management existants, notamment en matière d'environnement, de santé et de sécurité.

  • La norme ISO 50001 aide les établissements à évaluer et à hiérarchiser la mise en œuvre de nouvelles technologies à haut rendement énergétique et à améliorer l'efficacité énergétique, l'utilisation et la consommation d'énergie. Elle crée également la transparence et facilite la communication sur la gestion des ressources énergétiques.
  • Elle encourage les meilleures pratiques et les comportements en matière de management de l'énergie, fournit un cadre pour promouvoir l'efficacité énergétique tout au long de la chaîne d'approvisionnement et facilite les améliorations du management de l'énergie pour les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Avantages de la certification

La certification de votre système de management de l'énergie selon la norme ISO 50001 peut présenter de nombreux avantages pour votre organisation. Un système de management certifié confirme que vous travaillez de manière structurée et stratégique pour réduire l'empreinte environnementale de l'organisation, et que vous vous engagez à améliorer encore le management environnemental.

La certification selon la norme peut contribuer à :

  • L'amélioration de la performance énergétique, y compris l'efficacité énergétique, l'utilisation et la consommation d'énergie.
  • La réduction de l'impact environnemental, y compris les émissions de gaz à effet de serre, sans affecter les opérations et en augmentant simultanément la rentabilité.
  • L'amélioration continue des systèmes de management de l'énergie.
  • Assurer la mesure, la documentation, le reporting et l'étalonnage de la consommation d'énergie.
  • Une communication crédible sur le marché concernant les efforts en matière de performance énergétique.

Pour commencer

DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut fournir des services de formation et de certification pertinents pour votre système de management de l'énergie localement ou globalement. Comme pour toutes les normes de système management, une mise en œuvre réussie dépend de l'engagement de tous les niveaux et fonctions de l'organisation.

En savoir plus sur comment démarrer sur le chemin vers la certification.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: