DNV.com

ISO 45003 - Santé et sécurité psychologiques au travail

ISO45003 mental health

Nous contacter

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Oui, s'il vous plaît.

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis

Gérer les risques psychosociaux au Travail pour prévenir les blessures et l’impact sur la santé et promouvoir le bien-être au travail.

L'ISO 45003 fournit des lignes directrices pour gérer les risques psychosociaux dans le cadre d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail basé sur l'ISO 45001. Applicable aux organisations de toutes tailles et de tous secteurs, elle fournit un cadre structuré pour développer, déployer, maintenir et améliorer continuellement la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

La pandémie a repositionné le bien-être des employé.es en haut de la liste des préoccupations des employeurs. Face aux risques d’isolement, de stress, d’épuisement professionnel et de dépression, prendre en compte la santé mentale n'a jamais été aussi important.

Qu'est-ce que la norme ISO 45003 ?

L'ISO 45003 est une norme de lignes directrices pour l'élaboration d'un système de management, mettant en œuvre des contrôles efficaces pour éliminer ou gérer les risques psychosociaux. Elle a été rédigée pour soutenir les entreprises disposant d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail basé sur la norme ISO 45001.  Cependant, toute organisation peut tirer profit de ce recueil de bonnes pratiques pour mieux appréhender les risques psychosociaux sur la santé et la sécurité de ses propres employé.es.

L'ISO 45003 vous aide à créer un environnement de travail favorable qui peut contribuer à améliorer la résilience de l'organisation, tout en renforçant ses performances et sa productivité

La norme :

  • indique comment identifier les risques psychosociaux qui peuvent affecter les travailleurs, comme par exemple, ceux causés par le passage en mode de travail à domicile ;
  • propose des exemples d'actions efficaces - souvent simples - pour gérer les risques et améliorer le bien-être des employé.es.

Avec l'ISO 45003, vous disposez d'une base solide à partir de laquelle vous pouvez gérer les défis existants et améliorer continuellement l'efficacité de votre système de management.

Les bénéfices

En tant que ligne directrice, l'ISO 45003 n’est pas une norme certifiable.

Cependant, la conformité peut être évaluée par une Tierce-Partie indépendante comme DNV, en conjonction avec les audits de certification de votre système de management ISO 45001 (Santé et Sécurité au Travail). 

Avantages de la conformité à l'ISO 45003 : 

  • Un niveau d’engagement et d’implication individuelle dépassant le cadre des exigences minimales du poste ;
  • Une meilleure attractivité de l’entreprise, renforçant la diversité et ses capacités à recruter les talents dont elle a besoin pour son développement ;
  • La réduction de la rotation des effectifs et la rétention des compétences clés pour la performance de l’entreprise ;
  • La réduction du stress au travail tant individuel que collectif ;
  • La prise en compte des exigences réglementaires relatives aux risques psychosociaux au travail (lorsqu’applicable dans la réglementation locale) ;
  • Une meilleure maîtrise de l’absentéisme par la prise en compte et la réduction des facteurs psychosociaux déclencheurs (isolement, stress, surcharge émotionnelle, épuisement professionnel, anxiété, dépression, burn-out) ;
  • La capacité accrue des équipes à donner court à la créativité et l’innovation par la mise en œuvre de conditions de travail plus favorables et d’un climat apaisé.
Montrez à vos employé.es que vous vous préoccupez de leur santé et leur bien-être et que vous avez déployé les mesures adéquates.

Pour commencer

Que vous cherchiez à utiliser la norme ISO 45003 dans le cadre de votre système de management de la santé et de la sécurité au travail conforme à la norme ISO 45001 ou en tant que directive autonome, commencez par vous familiariser avec la norme et fixez des objectifs clairs. En tant qu'organisme de certification tierce partie accrédité, DNV est prêt à vous soutenir en répondant à vos besoins spécifiques, depuis la formation initiale, jusqu'à la réalisation de Gap Analysis de votre organisation afin d’identifier les écarts existants avec les Bonne Pratiques portées par la norme.

Nous contacter

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Oui, s'il vous plaît.

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: