Skip to content

ISO 30415 – Management de la diversité et de l’inclusion

La recherche montre que les entreprises diversifiées et inclusives sont susceptibles de surpasser celles qui sont moins diversifiées. ISO 30415 guide les entreprises vers une approche structurée pour les faire prospérer.

La diversité, l'équité et l’inclusion (DE&I) est un sujet qui s’inscrit de plus en plus à l’ordre du jour des entreprises. L’examen interne et externe est de plus en plus fréquent et l’analyse de rentabilisation de la D&I est de plus en plus connue. La recherche montre que les entreprises qui adoptent l’inclusion sont huit fois plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Les entreprises dont les équipes de direction sont plus diversifiées font état de revenus d’innovation plus élevés. 

Les entreprises qui s’engagent à intégrer la D&I dans leur façon de faire des affaires ont beaucoup à gagner d’une approche structurée. Normes de référence nationales et internationales, telles que l'ISO 30415, peuvent guider n’importe quelle entreprise dans son chemin vers la réalisation de son engagement envers la D&I, le développement d’une organisation inclusive et l’amélioration du rendement. La DE&I devenant rapidement une exigence des parties prenantes, les entreprises sont obligées d'agir avec plus de méthode et de fournir des preuves de leurs performances. 

Qu’est-ce que ISO 30415 

ISO 30415 – Norme Internationale pour le “Management des ressources humaines — Diversité et inclusion” a été publiée en 2021. L'avantage de la norme internationale est qu'elle est reconnue au-delà des frontières et peut être appliquée par les entreprises du monde entier. 

Il s’agit d’une ligne directrice qui aide à créer un environnement de travail inclusif exigeant un engagement continu à l’égard de la diversité et de l’inclusion (D&I) en remédiant aux inégalités dans les systèmes, les politiques, les processus et les pratiques des entreprises.

Les conditions préalables à la D&I sont essentielles à la mise en œuvre de l’orientation énoncée dans le présent document, à la démonstration de l’engagement à l’égard de la D&I et au développement d’une organisation inclusive :

  • Reconnaître la diversité 
  • Gouverner de façon efficace 
  • Agir de façon responsable 
  • Travailler de façon inclusive 
  • Communiquer de façon inclusive 
  • Promouvoir et défendre la D&I

La norme correspond aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies suivants :

  • (5) Égalité entre les sexes 
  • (8) Travail décent et croissance économique 
  • (9) Industrie, innovation et infrastructure 
  • (10) Réduire les inégalités et être guidé par les principes des droits humains au travail

ISO 30415 aide les organisations à intégrer la D&I dans leur environnement de travail en fournissant des conseils et des méthodes en matière de :

  • conditions préalables à la démonstration d’un engagement continu en matière de D&I 
  • obligations de rendre des comptes et responsabilités en matière de D&I
  • approches visant à valoriser la diversité et à favoriser le développement d’un environnement de travail inclusif
  • identifier les objectifs, les opportunités et les risques en matière de D&I, les actions, les évaluations, les résultats et les effets.

Le document s’applique au cycle de vie de la gestion des ressources humaines, à la fourniture de produits et prestation de services, aux relations avec la chaîne d’approvisionnement et aux relations avec les intervenant.e.s externes pour assurer l’équité, la justice et l’égalité.

Les avantages d’une bonne évaluation 

L’évaluation de l’impact de vos efforts de D&I fournit une évaluation concrète de votre rendement. L'évaluation DE&I de DNV par rapport à la norme ISO 30415, ou toute autre référentiel, mesure l’approche de votre entreprise à l’égard des principes et des méthodes de D&I énoncés dans la norme.  

Par rapport à la norme ISO 30415, l'évaluation notée est effectuée en tenant compte des sept Domaines Principaux dans lesquels la ligne directrice est divisée :

  • Obligations de rendre compte et responsabilités 
  • Cadre de la D&I 
  • Culture inclusive 
  • Cycle de vie de la gestion des ressources humaines 
  • Produits et services — conception, développement et fourniture 
  • Relations en matière d’approvisionnement et de chaîne d’approvisionnement 
  • Relations avec les parties prenantes extérieures

Chaque domaine principal est évalué en attribuant une note variable par rapport au niveau de réalisation du domaine évalué. La note déterminera l’état d’avancement de l’organisation. À la fin du processus, un Rapport d’Évaluation est publié. Un document supplémentaire sera émis pour les entreprises qui obtiennent une note minimale définie pour chaque domaine. La déclaration est publiée sur le site de stockage sécurisé des certificats de DNV pour un partage traçable et fiable avec les parties prenantes. 

Démontrez au niveau interne et externe que vous travaillez à créer et à assurer un environnement de travail diversifié et inclusif et qui génère des avantages organisationnels et commerciaux.

Pour commencer

Prenez soin de vous procurer et de comprendre la norme avant de commencer à appliquer les principes directeurs à vos systèmes, politiques, processus et pratiques organisationnels. L’évaluation notée vous aidera dans votre parcours en déterminant ce qui fonctionne bien et là où vous pourriez avoir des lacunes à combler.  

DNV est un organisme de certification indépendant et qui peut vous aider tout au long de votre chemin vers la DE&I, depuis la formation de sensibilisation pour les managers et un cours de base basé sur l'ISO 30415, jusqu'aux outils d'auto-évaluation et une évaluation DE&I. Fournissez à vos parties prenantes la preuve de votre engagement et de vos performances en matière de DE&I.

  Votre valeur ajoutée

Votre valeur ajoutée

En savoir plus sur l'expérience client numérique.

  Formations

Formations

Découvrez toutes nos formations

  ViewPoint

ViewPoint

Un aperçu de nos enquêtes internationales : discutez des meilleures pratiques et des tendances avec des experts DNV et des pairs de l'industrie.

  Notre outil d'auto-évaluation

Notre outil d'auto-évaluation

Il permet de mesurer votre propre compréhension d'une norme choisie et l'état de préparation réel de votre système de management.