DNV.com

IFS HPC - Produits de Consommation

FS_HPC_Soap

Nous contacter

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Oui, merci

Vous savez déjà ce que vous recherchez ?

Demande de devis

La certification de la norme permet de garantir la sécurité des produits, de réduire les coûts et d'assurer la transparence de l'ensemble de la chaîne de production des produits d'entretien ménager et de soins personnels.

Les attentes des consommateurs en matière de qualité et de sécurité des produits d'entretien ménager et de soins personnels sont de plus en plus grandes. Avec un impact direct potentiel sur la santé et la sécurité des consommateurs, la transparence est essentielle pour renforcer la confiance des consommateurs.

Le référentiel IFS HPC est le résultat d'une collaboration entre les industries HPC, les détaillants et les organismes de certification. L'objectif est de s'assurer que les producteurs de produits d'entretien ménager et de soins personnels fournissent des produits sûrs, conformes et de qualité sur le marché.

Avantages :

Les entreprises qui mettent en œuvre et cherchent à obtenir une certification tierce partie indépendante pour le standard IFS HPC bénéficieront des avantages suivants :

  • Contrôle du respect de la réglementation sur les produits de consommation.
  • Utilisation plus efficace des ressources.
  • Réduction des besoins en matière d'audits clients.
  • Possibilité de réduire la durée totale de l'audit en combinant plusieurs audits.
  • Une plus grande flexibilité grâce à une mise en œuvre individuelle en raison d'une approche basée sur le risque.
  • Amélioration de la réputation de l'entreprise en tant que fabricant de produits sûrs et de qualité supérieure.
  • Capacité à travailler avec des clients exigeant des audits par des tiers.
  • Une confiance accrue des clients 

La norme :

L'objectif de l'IFS HPC est de garantir la comparabilité et la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en réduisant les coûts et le temps pour les fournisseurs et les détaillants.

Les exigences de la liste de contrôle IFS sur les produits ménagers et de soins personnels sont divisées en six chapitres :

  • Responsabilité de la Direction
  • Système de management de la qualité et de la sécurité des produits
  • Management des ressources
  • Processus de planification et de production
  • Mesures, analyses, actions correctives et gestion des incidents
  • Food Defense (chapitre facultatif)

L'IFS HPC couvre les produits suivants :

  • Cosmétiques (par exemple, maquillage, lotions, shampoings, crèmes, etc.)
  • Produits chimiques ménagers (par exemple : détergents, adoucissants, agents de nettoyage, bâtons aromatiques, etc.)
  • Produits ménagers d'usage quotidien (par exemple : gants de ménage, papier de boulangerie, balais, papier d'aluminium, etc.)
  • Produits d'hygiène personnelle (par exemple : tampons, pinces à épiler, éponges de bain, couches, etc.)

Les audits IFS HPC sont réalisés par des auditeurs qualifiés émanant d'organismes de certification indépendants, accrédités et agréés, tels que DNV.

Comment être certifié ?

  1. Obtenir  le référentiel
    Understand the requirements and analyze whether your site(s) meet(s) the requirements. 
  2. Mesurer l'état de préparation
    Effectuez une auto-évaluation pour déterminer si vous êtes prêt pour le processus de certification. Une évaluation indépendante des écarts peut être envisagée pour examiner les procédures et processus de l'organisation. Cela peut aider à établir un plan d'amélioration.
  3. Choisir un organisme de certification
    Lorsque le(s) site(s) est/sont jugé(s) prêt(s) pour l'audit de certification, contactez un organisme de certification, tel que DNV, qui est accrédité pour effectuer des audits par rapport au référentiel.
  4. Préparer l'audit
    L'organisme de certification exigera des informations précises sur l'étendue des produits fabriqués, les exclusions demandées, le nombre d'employés, le détail des produits et des technologies utilisés dans la fabrication du processus (le nombre d'évaluations des risques liés aux produits dont dispose l'organisation) et la taille du site, par exemple. Ces informations sont utilisées pour évaluer les exigences et les qualifications requises pour le ou les auditeurs et la durée de l'audit.
  5. Réalisation de l'audit
    L'audit de certification sera planifié par les deux parties. Lors de l'audit, il est prévu d'observer le processus de fabrication de tous les produits définis dans la portée demandée, ainsi que les systèmes, les procédures et les données qui les accompagnent.
  6. Devenir certifié
    Tout problème identifié sera communiqué à la fin de l'audit et nécessitera une correction, une analyse des causes profondes et des actions correctives. Les preuves des actions mises en place doivent être soumises à l'organisme de certification. Une évaluation technique confirmera que les problèmes ont été résolus. Après vérification par l'organisme de certification, le certificat sera délivré.
  7. Maintenir la certification
    Le certificat est valable pendant 3 ans et des audits de surveillance annuels permettent de garantir le maintien de la conformité. Tous les trois ans, un audit de re-certification est effectué. Il est obligatoire qu'un des audits sur la période de 3 ans soit inopiné.

Comment DNV peut-il vous aider ?

Les services que nous pouvons fournir :

  1. Évaluation des écarts
    DNV propose une évaluation des écarts par rapport aux exigences des normes dans le but d'aider les sites à se préparer à leur audit de certification. Elle met en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires pour qu'un site réussisse son audit de certification.
  2. Formation
    DNV propose une formation spécifique au secteur des produits ménagers et de soins personnels, ainsi qu'aux exigences et à la compréhension des normes IFS. Cette formation peut s'avérer particulièrement utile pour les entreprises qui envisagent la certification par une tierce partie pour la première fois.
  3. Certification aux normes IFS HPC
    Certification de votre système de management de la sécurité des produits.
  4. Autres types de certification
    Les normes IFS HPC sur les produits de consommation ne couvrent pas les exigences en matière de santé et de sécurité, de durabilité, de sécurité et de sécurité des données ou d'éthique. DNV peut évaluer la conformité à toutes ces exigences avec des auditeurs spécialisés et formés selon les normes internationales reconnues.

DNV dispose d'un réseau étendu d'auditeurs qui ont une grande expérience dans l'audit des organisations pour les produits et les processus couverts par le champ d'application de la norme IFS HPC.

Au sein du réseau mondial de DNV, les auditeurs sont situés dans de nombreux pays et peuvent proposer des audits dans la langue locale avec une connaissance et une compréhension des coutumes locales.

Nous contacter

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Oui, merci

Vous savez déjà ce que vous recherchez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: