DNV.com

FSSC 22000 version 5.1 – Système de certification de la sécurité des aliments

Cookie production line

Nous contacter

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Garantir les normes de sécurité des aliments dans le processus de production de la chaîne d'approvisionnement.

Qu'est-ce que la norme FSSC 22000 pour la sécurité des aliments ? Quels sont les avantages pour les entreprises qui la adoptent ? 

Le FSSC 22000 est un système de certification de la sécurité des aliments basé sur la norme ISO 22000 existante et reconnue au niveau international, et complété par des normes techniques, telles que l'ISO TS 22002-1 pour la fabrication de produits alimentaires et l'ISO TS 22002-2 pour la fabrication d'emballages.  

Il vise spécifiquement le secteur de la fabrication de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux et d'emballages ainsi que les secteurs du stockage et de la distribution, de la restauration et du commerce de détail/en gros. Alors que les premières éditions du FSSC 22000 ne s'appliquaient qu'aux fabricants de denrées alimentaires, le champ d'application de la version 5 a été étendu à d'autres segments de la chaîne d'approvisionnement.

En outre, il prend en considération les exigences de l'Initiative mondiale pour la sécurité des aliments (GFSI), qui sont entièrement mises à jour dans la version 5.1 actuelle. 

Comment le FSSC 22000 peut-il améliorer votre entreprise ?  

FSSC 22000 vous offre:
  • Un cadre de système de gestion puissant, entièrement intégré dans le système de gestion global de l'entreprise. Depuis la version 5, il est également totalement compatible avec d'autres normes, telles que ISO 9001 et ISO 14001 (y compris l'alignement avec la structure de haut niveau de l'ISO).
  • La version 5.1 met l'accent sur la culture de la sécurité des aliments (Food Safety Culture). Selon la définition du GFSI, il s'agit des "valeurs, croyances et normes partagées qui affectent l'état d'esprit et le comportement à l'égard de la sécurité des aliments dans, à travers et dans toute une organisation".
  • Une solide méthodologie d'analyse des risques et de gestion des risques basée sur les principes HACCP et la capacité à améliorer l'efficacité et l'efficience de la sécurité des aliments.
  • L'utilisation de la spécification technique, telle que l'ISO TS 22002-1 pour la fabrication de produits alimentaires, concernant les programmes de prérequis, comme le demande l'ISO 22000 8.2 et répondant aux besoins des clients tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour les vérifications préalables (diligence raisonnable) et les questions connexes.

Comment puis-je me préparer à la certification ou à la transition vers la FSSC 22000 version 5.1 ?  

Le processus décrit dans le FSSC 22000 comprend les étapes suivantes :
  • Identifier, évaluer et contrôler les dangers pour la sécurité des aliments qui peuvent se produire afin d'éviter de nuire au consommateur directement ou indirectement.
  • Communiquer les informations appropriées tout au long de la chaîne alimentaire concernant les questions de sécurité liées au produit.
  • Communiquer des informations concernant le développement, la mise en œuvre et la mise à jour du système de gestion de la sécurité des aliments dans toute l'organisation.
  • Déterminer et surveiller systématiquement le contexte commercial (questions externes et internes) ainsi que les besoins et les attentes des parties intéressées.
  • Renforcement de l'accent mis sur l'engagement des dirigeants et de la direction, y compris les éléments de la culture de la sécurité des aliments en ce qui concerne la communication, la formation, le retour d'information des employés et la mesure des performances des activités liées à la sécurité alimentaire.
  • Gestion des risques pour déterminer, examiner et, le cas échéant, prendre des mesures pour faire face à tout risque susceptible d'avoir un impact sur la capacité du système de gestion à fournir les résultats escomptés.
  • Évaluer périodiquement et mettre à jour, si nécessaire, le système de gestion de la sécurité des aliments.
  • L'élaboration, la mise en œuvre et la certification d'un système de gestion de la sécurité des aliments est un processus continu: l'audit indépendant représentant un élément du processus global d'évaluation
Découvrez comment DNV peut soutenir votre transition

Laissez-nous vous aider dans le processus de certification

Que vous soyez déjà certifié ou que vous recherchiez une nouvelle certification, DNV peut vous soutenir avec : 

  • Une analyse des écarts pour vous aider à comprendre votre meilleur chemin vers la certification. 
  • Une formation sur FSSC 22000 version 5.1, ISO 22000:2018 et les normes techniques pertinentes pour les PRP spécifiques au secteur.
  • Un programme de culture de la sécurité des aliments et une boîte à outils pour commencer votre parcours.


empty

Nous contacter

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: