DNV.com

Certification ResponsibleSteel™

Steel-Worker

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Échangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

L'acier est un matériau de construction et de production essentiel dans le monde entier.  Le référentiel ResponsibleSteel™ définit les exigences en matière de traitement et de production responsables, aidant ainsi l'industrie à répondre à la demande croissante de pratiques commerciales plus durables.

Les roues du monde ne tournent pas sans l'acier. Cependant, quelle que soit l'importance de l'acier, l'industrie doit opérer un changement significatif.  Ayant un impact social et environnemental important, elle est responsable de 7 à 9 % des émissions mondiales de carbone. Le respect de la législation est devenu un strict minimum. Dans un marché soumis à une surveillance accrue, les parties prenantes, en particulier les clients et les investisseurs, exigent une transparence totale et la démonstration des progrès réalisés est indispensable. Les exigences croissantes en matière de conformité et de reporting sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) renforcent cette exigence. ResponsibleSteel™ est la première initiative mondiale de normalisation et de certification multipartite de l'industrie sidérurgique. 

La certification selon le référentiel ResponsibleSteel™ démontre le respect des 12 principes. Des matières premières aux utilisateurs finaux, elle traite de l'impact social et environnemental, allant du changement climatique, la gestion des ressources naturelles et de l'eau aux droits de l'Homme et du travail.  

La certification assure une transparence et une traçabilité crédibles vis-à-vis des parties prenantes clés. Vous bénéficiez d'avantages commerciaux et vous démontrez les progrès et les contributions aux Objectifs de développement durable, tels que l'objectif 13 "Lutte contre les changements climatiques" et l'objectif 12 "Consommation et production durables".   

Avantages

Le passage à des pratiques plus responsables permet d'obtenir des avantages tels que :
  1. Les producteurs peuvent répondre aux besoins de leurs clients en matière de durabilité
  2. Améliorer la transformation et la production responsables et réduire les risques dans la chaîne d'approvisionnement de l'acier
  3. Les principaux producteurs à promouvoir l'acier en tant que matériau responsable
  4. Objectifs de durabilité concernant la disponibilité de l'eau propre
  5. Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  6. Création d'emplois qui profitent aux individus et aux communautés
  7. Mise en place de modes de production et de consommation responsables
Les entreprises certifiées obtiennent des avantages commerciaux tels que :  
  • Différencier vos produits de ceux des concurrents
  • Plus grande attractivité pour les consommateurs face aux industries ayant un programme écologique, comme l'automobile
  • Réduction des risques ESG et donc augmentation de l'attractivité pour les investisseurs 
  • Générer de la rentabilité opérationnelle
S'engager sur cette route peut également stimuler des technologies innovantes plus propres, permettant de réduire l'impact environnemental ou énergétique. L'exploration de votre modèle d'exploitation global peut également déboucher sur de nouveaux modèles commerciaux diversifiés. Vous gardez un temps d'avance sur les tendances réglementaires et politiques, qui sont de plus en plus strictes, et un changement de poste peut également accroître l'engagement des employés et la rétention et l'attraction des talents. 

Le référentiel

ResponsibleSteel™ est le premier référentiel international à énoncer des exigences certifiables pour une transformation et une production responsable de l'acier. L'organisation à but non lucratif ResponsibleSteel™ est à l'origine de l'initiative de normalisation et de certification. Le référentiel se compose de 12 principes, couvrant : 
  • Principe 1. Leadership des entreprises
  • Principe 2. Systèmes de management social, environnemental et de gouvernance
  • Principe 3. Santé et sécurité au travail
  • Principe 4. Droits du travail
  • Principe 5. Droits de l'homme
  • Principe 6. Engagement et communication avec les parties prenantes
  • Principe 7. Les collectivités locales
  • Principe 8. Changement climatique et émissions de gaz à effet de serre
  • Principe 9. Bruit, émissions, effluents et déchets
  • Principe 10. Gestion de l'eau
  • Principe 11. Biodiversité
  • Principe 12. Démantèlement et fermeture
Elle s'applique aux sites de production d'acier en activité et aux sites connexes qui transforment des matières premières pour la production d'acier ou qui fabriquent des produits sidérurgiques. Le référentiel ne s'applique pas aux prestataires de services, aux sites miniers ou aux sites qui fabriquent des produits finis à partir de composants en acier. Pour en savoir plus, consultez le référentiel. ResponsibleSteel™ est en train d'élaborer des exigences supplémentaires pour l'approvisionnement responsable des matières premières et les émissions de gaz à effet de serre. La certification en fonction de ces exigences supplémentaires ne sera possible que si les sites respectent également le référentiel ResponsibleSteel™ existant. Si les sites sont certifiés selon d'autres normes (ISO 9001, ISO 14001 ou ISO 45001) dont les exigences se recoupent avec le référentiel ResponsibleSteel™, les rapports respectifs peuvent être intégrés pour soutenir l'audit de certification.  

Comment DNV GL peut vous aider ?

  1. Gap Analysis
    DNV GL propose un Gap Analysis indépendant par rapport aux exigences du référentiel dans le but d'aider les sites à se préparer pour leur audit de certification. Il met en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires pour qu'un site réussisse son audit de certification.
  2. Formation
    DNV GL DNV GL a développé une formation spécifique au secteur pour aider à interpréter et à fournir des conseils sur ce qui est attendu lors de l'audit de certification. Ceci est particulièrement bénéfique lorsque l'on recherche à acquérir pour la première fois une certification par un tiers.
  3. Certification selon le référentiel ResponsibleSteel™
    DNV GL est l'un des quelques organismes de certification approuvés par ResponsibleSteel™ pour délivrer la certification initiale et les audits de surveillance de période au référentiel.

DNV GL a une vaste expérience de l'industrie, une expertise technique et un réseau mondial d'auditeurs. En tant que fournisseur mondial d'assurance, DNV GL travaille avec les entreprises pour établir la confiance et la transparence dans les systèmes, les produits, les personnes et les chaînes d'approvisionnement. En tant que l'un des plus grands organismes de certification agréés par ResponsibleSteel™, nous disposons d'un vaste réseau d'auditeurs capables de fournir des prestations à l'échelle mondiale et formés pour garantir une approche d'audit cohérente et un processus de certification sans heurts.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Échangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis