DNV.com

Certification ENFIT HQF pour les stations de lavage

ENFIT_Food_Container

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Échangez avec l’un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Protéger les consommateurs et assurer la sécurité et la conformité des aliments lors du transport de marchandises dans des conteneurs de transport de denrées alimentaires.

Avec plus de 300 000 tonnes de matières premières, de produits semi-finis et de produits finis voyageant chaque jour à travers l'Europe, la qualité de la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux pendant le transport n'a jamais été aussi critique. Le référentiel ENFIT HQF s'applique aux stations de lavage où les conteneurs contenant des matières premières ou des aliments doivent être soigneusement nettoyés après chaque transport. Un certificat ENFIT HQF (High Quality Food Certificate) valide est délivré par un organisme de certification indépendant et démontre que la station de lavage répond aux exigences d'hygiène des conteneurs de transport de denrées alimentaires. DNV est l'organisme de certification exclusif autorisé à effectuer des audits selon le standard. 


Avantages :

Les entreprises qui mettent en œuvre et cherchent à obtenir la certification ENFIT bénéficient des avantages suivants :

  • Réduire le risque de contamination dans le transport de denrées alimentaires, par exemple les salmonelles, les mycotoxines, les dioxines et autres substances nocives
  • Veiller au respect des normes, de la réglementation et de la législation en matière d'hygiène et de sécurité des aliments
  • Améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement en matière de sécurité des aliments
  • Donner confiance aux parties prenantes, des fournisseurs aux opérateurs de transport,
  • Minimiser les perturbations de la chaîne d'approvisionnement
  • Réduire le risque de réputation et le rappel de produits


Le référentiel :

Le référentiel est conçu pour garantir que le nettoyage et la désinfection des conteneurs et des accessoires alimentaires ont été effectués dans le cadre d'un processus défini, cohérent et vérifié. Le référentiel couvre un programme d'inspection en trois étapes, comprenant le système de management existant, le niveau de formation et de gestion du personnel, et la mise en œuvre réussie des directives et des exigences légales en matière de sécurité des aliments et d'hygiène du transport. Les stations de lavage souhaitant être certifiées selon le référentiel ENFIT HQF devront se conformer aux critères suivants :

  • Management de la station de lavage
  • Management de la qualité et de la sécurité du nettoyage
  • Management des ressources
  • Prestation de services - exigences générales de la station de lavage
  • Stations de lavage et techniques de nettoyage
  • Mesures, analyses et améliorations


Comment obtenir une certification ?

Obtenez d'abord une copie des lignes directrices pour comprendre les exigences et évaluer si votre site est conforme, vous pouvez télécharger le référentiel sur le site de l'ENFIT. Lorsque le site est jugé prêt pour l'audit de certification, l'audit sera effectué par le partenaire de certification exclusif de l'ENFIT HQF, DNV.

Pour en savoir plus sur la certification, veuillez nous contacter.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Échangez avec l’un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: