ATEX CE

La directive ATEX (2014/34/UE ) s'applique aux équipements et systèmes de protection utilisés sur les plates-formes offshore fixes, dans les usines pétrochimiques, les mines, les minoteries et autres secteurs dont l'atmosphère est potentiellement explosive.

DNV, organisme notifié ATEX

DNV figure au registre des organismes notifiés dans le cadre de la Directive 2014/34/UE sous le matricule 0575. En qualité d'organisme notifié (ON), DNV est ainsi habilité à évaluer la conformité à la directive ATEX au nom de l'UE. Dans le monde entier, les fabricants d'équipements pour environnements à atmosphère explosible peuvent bénéficier du réseau mondial de DNV Business Assurance.

Différence entre ATEX et IECEx

Alors qu'ATEX est uniquement valable dans l'UE, IECEx est reconnu dans le monde entier. ATEX est obligatoire en Europe et IECEx est une certification volontaire. En outre, ATEX est régi par la législation alors qu'IECEx est régi par les normes.

Comment appliquer la directive ATEX?

La principale responsabilité du fabricant consiste à éviter l'ignition d'une atmosphère explosible.

Classification des équipements ATEX

Les équipements sont divisés en sous-catégories selon le niveau de protection requis, tel que défini par la directive ATEX (2014/34/UE).

Conditions d'application de la directive ATEX

Les équipements doivent :

  • Avoir une source d'ignition (étincelle et/ou surface chaude).
  • Être destinés à une utilisation en atmosphères explosibles (mélanges au contact de l'air).
  • Fonctionner dans des conditions atmosphériques normales (0,8-1,1 bar).

Les prochaines étapes vers la certification ATEX

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter au +31 10 29 22 700 ou par courriel à certificatie@dnv.com. Demandez ici un devis gratuit de certification. Restez informé grâce à notre newsletter DNV en vous inscrivant ici.