La réalisation des objectifs climatiques dépend de l’expansion du réseau électrique mondial
ARNHEM, Pays-Bas, 22 septembre 2022: Les leaders du secteur de l’énergie constatent un besoin urgent d’investir davantage dans les réseaux électriques pour mieux connecter les régions, garantir une distribution fiable des ressources et atteindre les objectifs climatiques. Trois quarts (76 %) des 400 professionnels expérimentés du secteur énergétique contactés dans 75 pays déclarent que les infrastructures existantes du réseau ne peuvent pas connecter de manière adéquate les sources d’énergies renouvelables aux régions où la demande est forte.
DNV prévoit que la mise en place d’un réseau intelligent ne sera pas assez rapide pour supporter la transition énergétique sans investissement majeur.
Pour les leaders du secteur de l’énergie, l’expansion de la capacité du réseau est aujourd’hui la priorité absolue pour atteindre les objectifs climatiques, notamment en Europe et dans les secteurs du transport et de la distribution. Cela devrait augmenter dans les cinq prochaines années dans d’autres régions également, notamment dans les régions d’Amérique du Nord et d’Asie-Pacifique.
Lorsqu’il était question des régions dans lesquelles les investissements devraient augmenter de manière générale au cours de l’année à venir, plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées ont mentionné l’intégration des systèmes de stockage de batteries, suivie de près par l’intégration de l’énergie solaire commerciale (49 %) et les infrastructures pour véhicules électriques (49 %).
Les réseaux intelligents, l’automatisation et les réformes de politiques (législation, règlementations, règles en matière de permis et d’autorisations) devraient être de puissants outils pour faciliter la transition énergétique, avec un équilibre entre la vitesse, la qualité, la stabilité et les coûts.
Guy Nicholson, Gestionnaire réseau pour Statkraft, déclare : « Nous avons besoin de connections immédiates pour le stockage, ainsi que d’appuis en matière de transport, tandis qu’un mécanisme de financement pour générer des investissements dans le stockage d’énergie à long terme serait un facteur d’innovation et de réduction des coûts. »
Les deux obstacles majeurs à une transition plus rapide sont répartis entre la gouvernance et les enjeux technologiques. L’absence de soutien politique (ou gouvernemental) constitue le principal obstacle, suivie de près par les contraintes en termes de capacité des infrastructures existantes du réseau.
Contrairement aux changements itératifs mis en place dans le passé, l’évolution de nos réseaux fait appel à un changement radical ; un défi difficile à relever car ils doivent rester fonctionnels tout au long de l’évolution qui doit avoir lieu.
« Les réseaux électriques constituent l’ossature de notre système énergétique et ils sont essentiels à la croissance des énergies renouvelables et à la réalisation des objectifs climatiques. Nous avons besoin d’importants investissements pour permettre l’intégration des sources d’énergies renouvelables, l’optimisation des installations de stockage de l’énergie, le développement du système et l’assurance de la sécurité énergétique. Nous entrons désormais dans un changement de paradigme et les acteurs du secteur doivent être prêts à collaborer pour préparer nos systèmes électriques à l’avenir : pour une transition beaucoup plus rapide, nous devons intégrer de nouvelles technologies, et encourager les investissements dans les réseaux par le biais de politiques avant-gardistes et de cadres réglementaires », a déclaré Ditlev Engel, PDG de Energy Systems pour DNV. « Comme notre rapport annuel Energy Transition Outlook l’a confirmé, au cours des 6 dernières années, le développement massif de l’électrification dans nos sociétés représente une tendance très forte, tendance que confirme également ce rapport. »
DNV prévoit que l’électricité va doubler en proportion de la demande énergétique mondiale finale, passant de 19 % à 38 % dans les 30 prochaines années. Malgré la crise géopolitique et économique de 2022, 74 % des personnes interrogées pensent soit que la transition énergétique a accéléré (45 %), soit qu’elle n’a pas ralenti (29 %).
La nécessité de passer plus rapidement à un système énergétique hautement décarboné est en train de transformer le secteur de l’énergie de l’intérieur : comme ces réponses l’ont souligné, il est désormais évident que les leaders du secteur de l’énergie constatent une accélération de la transition et l’accueillent davantage comme une opportunité que comme un risque. Cependant, la politique et les cadres réglementaires applicables sont en retard et doivent accélérer le rythme pour favoriser les importants investissements qui font encore défaut pour un avenir énergétique propre.
L’analyse intégrale réalisée par DNV est désormais disponible via le lien suivant : Faire évoluer nos réseaux électriques.
---FIN---
À propos de DNV
DNV est un fournisseur expert indépendant de services de gestion des risques et d’assurance, intervenant dans plus de 100 pays. Grâce à sa grande expérience et à sa solide expertise, DNV avance des résultats durables et sûrs, définit des analyses comparatives industrielles, et inspire et invente des solutions.
Qu’il s’agisse d’évaluer une nouvelle conception de navire, d’optimiser les performances d’un parc éolien, d’analyser les données de capteurs d’un gazoduc ou de certifier la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise alimentaire, DNV permet à ses clients et à ses actionnaires de prendre des décisions importantes en toute confiance.
Guidée par son objectif de protéger la vie, la propriété et l’environnement, DNV aide ses clients et le monde d’aujourd’hui à faire face aux transformations et aux défis mondiaux auxquels ils sont confrontés, et a su gagner la confiance de nombreuses entreprises parmi les plus prospères et avant-gardistes au monde.
Dans le secteur de l’énergie
DNV assure l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique grâce à ses services de conseil, de surveillance, de vérification et de certification. En tant que premier réseau mondial d’experts et de conseillers techniques indépendants en matière d’énergie, le fournisseur d’assurance permet aux industries et aux gouvernements de se frayer un chemin dans les transitions étroitement liées et très complexes qui ont lieu au niveau mondial et régional dans le secteur de l’énergie. DNV s’engage à atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris et aide ses clients à passer plus rapidement à un système énergétique hautement décarboné.
En savoir plus www.dnv.com.