Other sectors

REEL reçoit le premier certificat DNV ISO 19443

remise de certificat

Nous sommes très fiers d’avoir remis à REEL le premier certificat DNV ISO 19443

Remise de certificat
Arnaud Torcheux (DNV) remet le certificat ISO 19443 de REEL à Nicolas Levain (REEL)

REEL International est un groupe familial créé en 1946, qui compte environ 2500 collaborateurs et plus de 30 implantations à travers le monde. Entreprise indépendante, REEL développe, construit, installe et maintient des systèmes complexes de levage et de manutention. Ces systèmes sont intégrés au cœur du process de leurs clients, partout dans le monde, dans les domaines du nucléaire, de l'aéronautique, de la défense, de l’énergie, de la métallurgie, de l’offshore, de l’industrie.

REEL fournit des équipements et des systèmes complets de manutention pour les cycles amont et aval du nucléaire, ainsi que pour les laboratoires et réacteurs de recherche. Leurs équipements sont aussi présents dans toutes les centrales nucléaires du parc français, ainsi que dans les EPR (European Pressurized Reactor) déjà en exploitation ou en cours de construction.


La norme ISO 19443, publiée pour la première fois en 2018, définit les exigences d’un système de management de la qualité pour les organismes de la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'énergie nucléaire, qui fournissent des produits et des services importants pour la sûreté nucléaire. Nicolas LEVAIN, Directeur QSSE chez REEL nous explique pourquoi ils ont décidé de se faire certifier : « Nous avons lancé le projet de certification ISO 19443 en 2020. Notre premier objectif était la conformité de notre système de management de la qualité au référentiel ISO 19443, objectif qui a été atteint fin 2021. Il nous a alors paru important de faire reconnaitre cette conformité par un organisme tierce partie – nous avons profité de notre audit de suivi annuel selon les référentiels ISO9001 et EN9100 en mars 2022 pour intégrer ce nouveau référentiel à notre planning d’audit. Nous avions pris l’engagement auprès d’EDF d’être certifié avant fin 2023, afin de pouvoir nous positionner sur les appels d’offres des futures centrales EPR2, mais comme nous étions prêts nous avons un peu anticipé cette étape. ». En effet, la norme ISO 19443 s'appuie sur la structure de haut niveau (HLS), sur laquelle repose toutes les normes ISO. En garantissant la même logique pour toutes les normes de systèmes de management, elle permet une intégration facile avec différents référentiels.

 

ISO 19443 est un véritable atout pour les entreprises qui visent à améliorer et démontrer la fiabilité de leur chaîne d'approvisionnement, à améliorer l'assurance de la conformité aux exigences des clients, aux exigences légales et réglementaires applicables. « En tant qu’acteur industriel majeur sur le marché nucléaire, et fournisseur des principaux donneurs d’ordre de ce secteur (EDF, Framatome, Orano, CEA, NNB, …), il nous a semblé indispensable d’obtenir la certification ISO 19443 comme reconnaissance de la robustesse de nos pratiques et de nos processus, ainsi que de notre culture nucléaire. Cet objectif s’inscrit directement dans la démarche d’excellence industrielle de la filière nucléaire française portée par le plan Excell d’EDF. » explique Nicolas Levain.

 

Arnaud Torcheux, PMO Regional Manager, qui a remis en main propre le certificat à REEL déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir remis aujourd’hui à REEL le premier certificat DNV ISO 19443. Ce certificat concrétise non seulement la reconnaissance de la conformité par rapport à la norme ISO 19443, mais il leur permet également de se démarquer durablement face aux enjeux de sûreté de plus en plus grands, en plaçant la sécurité, la sûreté et la fiabilité au cœur des processus de l’entreprise. ».

 

Nicolas Levain ajoute « DNV est déjà notre organisme de certification depuis plusieurs années selon différents référentiels (ISO9001, ISO45001, EN9100) et dans différents pays. Nous avons établi au fil des années une relation de confiance entre nous. Il nous a donc paru naturel de demander à DNV de réaliser notre audit de certification selon ce nouveau référentiel. Nous sommes ainsi devenus la 1ère entreprise au monde certifiée par DNV selon l’ISO 19443 ! ».