Skip to content

Ocean Cleanup délivre son premier produit certifié

Les lunettes de soleil en plastique recyclé réalisées de la Grande Décharge du Pacific ont été certifiées par DNV GL afin que les acheteurs puissent être sûrs de l'origine et de l'authenticité.

Les montures de lunettes de soleil ont été certifiées selon les exigences de la norme de la chaîne de contrôle pour les plastiques récupérés de l'hydrosphère. Il s'agit d'une norme publique qui peut être utilisée par toute organisation pour certifier la traçabilité et l'intégrité des plastiques récupérés dans les océans, les rivières et les lacs.

"L'extraction des plastiques n'est qu'une première étape pour faire face à une menace sérieuse pour nos océans et nos rivières. La transformation des déchets en ressources est essentielle pour financer la poursuite du nettoyage et de la dépollution de nos mers. Avec des milliards de morceaux de plastique dans nos océans, une augmentation considérable de l'extraction est nécessaire. La certification renforce la confiance dans l'authenticité du plastique récupéré et des nouveaux produits fabriqués à partir de celui-ci", déclare Luca Crisciotti, PDG de DNV GL-Business Assurance.

La certification par une tierce partie permet aux organisations et aux entreprises de démontrer à leurs clients la source du matériau utilisé et qu'il n'a pas été mélangé avec d'autres composants après l'extraction et avant d'être transformé en nouveau produit. Il certifie également que la quantité totale de plastique extraite reste constante. Il permet également de remonter à l'endroit d’où le plastique a été récupéré. Les entreprises qui veulent être certifiées doivent d'abord mettre en œuvre des processus et des systèmes pour répondre aux exigences de la norme.

L'extraction des quantités de plastique nécessaires pour un tel produit requiert une technologie de pointe, des efforts et des ressources considérables. Pour les clients qui veulent contribuer à la cause et acheter des produits fabriqués à partir de plastiques récupérés dans les océans, la certification par un organisme tiers indépendant garantit l'authenticité du produit et des procédés mis en œuvre.

"Nous avons commencé à travailler avec Ocean Cleanup il y a près de deux ans afin d'acquérir une compréhension approfondie du processus et des besoins avant de concevoir la norme. Il est extrêmement gratifiant pour nous tous, après tant d’efforts, d'avoir obtenu ce produit et que les déchets utilisés se transforment finalement en une paire de lunettes de soleil fabriquée à partir de plastique recyclé certifié", ajoute Luca Crisciotti.