Skip to content

Journée mondiale de l'accréditation : Renforcer la confiance dans le commerce international

Dans un environnement commercial volatil et changeant, l'accréditation est un support de plus en plus central pour renforcer la confiance dans le commerce international.

Le commerce international continue de se développer malgré les obstacles réglementaires et géopolitiques, ainsi que les attentes plus élevées des consommateur·rice·s. S'y ajoutent les préoccupations liées à la cybersécurité, à l'IA, à la protection des données, à la fraude et à l'authenticité des produits, ainsi que la prise de conscience par les consommateur·rice·s de l'importance de la durabilité, de la sécurité, de la santé et de l'éthique.

En conséquence, les entreprises sont contraintes d'améliorer la qualité de la certification et le management de leurs chaînes d'approvisionnement. Des événements tels que la pandémie, les conflits armés et la réglementation complexe ont eu un impact sur le transport maritime et l'accès aux biens et aux marchandises. Les entreprises ont été contraintes de devenir plus résilientes et plus agiles face aux pénuries de matières premières, aux pressions inflationnistes et aux changements dans les chaînes d'approvisionnement. La capacité à assurer la qualité des fournisseurs existants et nouveaux a également été affectée par les restrictions de circulation.

Les normes et la certification sont depuis longtemps au cœur du commerce international, fournissant des normes communes de qualité et de sécurité et réduisant les coûts de transaction. Les évaluations de conformité constituent un passeport de confiance qui permet aux biens et aux services de circuler entre les économies sans qu'il soit nécessaire de procéder à des essais, des inspections, des certifications, des validations ou des vérifications supplémentaires dans l'économie importatrice.

"L'accréditation est essentielle pour franchir les frontières.  Les entreprises ont besoin de savoir qu'elles travaillent avec un organisme de certification de confiance qui opère selon les normes élevées établies par les organismes d'accréditation", déclare Barbara Frencia, CEO de Business Assurance à DNV.

Le thème de la Journée mondiale de l'accréditation de cette année est : "Accréditation : Soutenir l'avenir du commerce international". Il souligne comment l'accréditation et les évaluations de conformité accréditées soutiennent la restructuration en cours de la chaîne d'approvisionnement internationale. L'accent est mis sur la façon dont l'accréditation aide les entreprises à rechercher de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités d'investissement, à construire des chaînes d'approvisionnement résilientes et flexibles, et à soutenir les engagements des objectifs de développement durable des Nations unies.

"Garantir la qualité et la sécurité selon des normes obligatoires crée la confiance nécessaire et la traçabilité des produits et, par conséquent, des entreprises et des fournisseurs.  Toute la chaîne de création de valeur s'appuie sur la certification pour permettre la circulation des biens et des services. La certification accréditée favorise cette confiance vitale", conclut Barbara Frencia.