DNV.com

Instaurer la confiance dans les actions de durabilité

city in the night

Les entreprises jouent un rôle essentiel pour que le monde atteigne les objectifs des Nations unies en matière de développement durable. La Journée mondiale de l'accréditation de cette année est un rappel fort du rôle important joué par la certification pour favoriser le progrès.

L'Agenda 2030 pour le développement durable a été lancé en 2015. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies définissent une voie ambitieuse mais nécessaire pour garantir la paix, la prospérité et des opportunités pour tous sur une planète saine. Atteindre les objectifs nécessite des contributions significatives du monde de l'entreprise, les entreprises définissant et exécutant des stratégies commerciales durables.

Le rapport sur les ODD 2020 montre que le monde n'est pas sur la bonne voie pour 2030. La pandémie n'a pas arrangé un tableau où les progrès ont été ponctuels et même inversés, dans certains cas.

"L'accréditation n'est peut-être pas ce qui vient en premier à l'esprit lorsqu'on évoque les progrès des ODD. Dans notre travail quotidien avec nos clients pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité, les normes et la certification jouent un rôle central pour garantir l'intégrité, la traçabilité et la transparence des actions. L'accréditation est un rouage essentiel dans une grande roue, établissant la confiance et conduisant au progrès", dit Barbara Frencia, CEO de Business Assurance à DNV.

À bien des égards, l'accent mis sur les ODD lors de la Journée mondiale de l'accréditation de cette année souligne la complexité de l'entreprise et l'ampleur de la contribution requise pour garantir une planète plus durable. A un niveau plus détaillé, elle souligne l'importance de maintenir les organismes de certifications à un niveau élevé de compétence et de fonctionnement afin de faciliter et d'établir la confiance nécessaire des parties prenantes dans les actions et les mécanismes de durabilité.

La certification d'un système de management ou d'un produit, la formation connexe ou l'évaluation des chaînes d'approvisionnement et des actifs numériques sont utilisés par les entreprises et les parties prenantes pour prendre des décisions critiques en toute confiance. Les organismes de certification et les prestataires de garanties doivent fournir et évoluer au plus haut niveau pour aider les entreprises et les organisations à faire la transition et à réaliser leurs objectifs stratégiques à long terme de manière durable, en contribuant collectivement aux ODD de l'ONU.