DNV.com

Hydro et DNV lancent une Blockchain pour des métaux plus écologiques

Aluminium - ASI Certification Services

Hydro et DNV lancent un projet pilote Blockchain pour documenter les allégations de produits pour Hydro CIRCAL et Hydro REDUXA.

"Nous constatons que nos clients et leurs clients demandent des informations fiables documentant l'empreinte de nos matériaux et de notre production. L'objectif du projet pilote est de tester une plateforme qui aide les fabricants et les marques à étayer leurs allégations de durabilité par des données vérifiées. Cela leur permettra de suivre le métal depuis les portes de l'usine jusqu'à ce qu'il atteigne le client", explique Bjørn Kjetil Mauritzen, Head of Sustainability chez Hydro. 

L'accent mis sur des produits, des normes et des opérations plus durables s'est considérablement accru ces dernières années. Compte tenu de la grande quantité d'informations et de la diversité des normes, il est plus important que jamais de donner accès à des informations de qualité qui permettent aux clients d'examiner les produits du début à la fin. Ce faisant, le client peut prendre des décisions d'achat plus écologiques en se basant sur des faits et pas seulement sur des promesses écologiques.  

Tag. Trace. Trust.  

Hydro va mettre en place le service blockchain qui fonctionne avec Tag. Trace. Trust. développé par DNV. Il permet à quiconque de vérifier instantanément la validité, les données et l'authenticité du profil environnemental du produit.  

"De cette façon, le passeport du produit en aluminium, avec son identifiant numérique unique, attaché au produit, affiche les faits clés de la durabilité tels que la teneur en aluminium à faible teneur en carbone et en déchets post-consommation", explique Lin Jacobsen Hammer, Business Development & Sustainability Manager chez DNV. 

De la matière première à un banc de parc 

Dans la phase pilote du projet, Hydro et DNV travailleront ensemble avec le fabricant de meubles durables Vestre. L'entreprise utilise Hydro CIRCAL dans certaines lignes de meubles. Les données sur les produits de la plate-forme permettent à l'entreprise et à ses clients de suivre l'évolution de l'aluminium et des émissions de CO2 depuis la matière première jusqu'au banc fini dans un parc public.  

L'étape suivante consiste à examiner le retour d'expérience du projet pilote pour évaluer comment Hydro peut mettre en œuvre la plateforme pour en faire un modèle standardisé. L'objectif est de déployer la plateforme à un plus grand nombre de clients. 

"En fin de compte, ce projet pilote est rendu possible grâce au travail que nous avons investi dans nos marques plus écologiques ces dernières années. Par conséquent, nous pouvons maintenant explorer comment les nouvelles technologies peuvent fournir au marché et au consommateur averti des données clés - présentées d'une manière qu'il comprend et à laquelle il fait confiance - dans le cadre de notre programme de promotion de la durabilité", déclare Jørgen Hansson, chef de projet chez Hydro. 

Hydro prévoit de lancer le projet pilote en 2021.  

Informations

Qu'est-ce qu'une Blockchain ?

La Blockchain est une technologie qui permet de valider des données et de les stocker ensuite en tant que "bloc" immuable par l'intermédiaire d'une communauté de pairs sur une base de données numérique, en se basant sur les principes de la technologie des registres distribués. La Blockchain qui en résulte est immuable car chaque bloc est validé sur la base des blocs précédents, ce qui le rend presque impossible à modifier - car la modification d'une transaction enregistrée nécessiterait de modifier tous les blocs précédents. Les blocs sont validés par un algorithme pour assurer la réplication entre les nœuds. La vérification par une tierce partie des processus sur l'intégrité de l'ajout de données ainsi que les contrôles de données renforcent la confiance dans la fiabilité et la documentation des allégations relatives aux produits. 

Comment un système basé sur une Blockchain pourrait-il fournir des déclarations de provenance et de production responsable ?

Un producteur peut documenter les améliorations de la qualité, de l'impact environnemental et de la durabilité de ses produits et les rendre disponibles dans un écosystème basé sur une Blockchain.  Cela crée une différenciation sur un marché concurrentiel de plus en plus en quête de transparence et renforce la confiance dans les allégations de durabilité validées par des tiers. 

La fiabilité et la sécurité reposent sur trois facteurs :  

  1. Chaque certificat ou passeport de produit est doté d'une identité numérique unique et donc traçable. 
  2. Les documents munis d'un badge sont donc 100% authentiques et uniques et sont stockés en toute sécurité sur la chaîne de blocage.
  3. Tout le monde peut facilement retracer son origine à la source et vérifier l'authenticité et les détails sur la Blockchain.