DNV a conduit un gap analysis selon ISO 19443 pour ROBATEL Industries.
ROBATEL Industries est concepteur, fabricant et installateur de cellules blindées depuis les années 60, et développe des solutions clé en main pour les enceintes de confinement (boites à gants), des protections neutroniques, portes blindées et des solutions clef en main pour le transport nucléaire, tels que les emballages pour le combustible irradié ou des déchets activés ou contaminés.
ISO 19443 est un référentiel qui définit les exigences d’un système de management de la qualité pour les entités opérant au sein de la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'énergie nucléaire, et fournissant des produits et des services importants pour la sûreté nucléaire. Lionel Caillat, directeur QSE chez ROBATEL Industries, déclare : « La valeur ajoutée de ce référentiel vient de la possibilité d’avoir un référentiel commun reconnu par tous nos donneurs d’ordres français et étrangers pour notre activité 100% nucléaire, ainsi que la réduction du nombre de jours et de la fréquence des audits réglementaires et clients. »
Le Gap Analysis est une évaluation du système de management selon les meilleures pratiques ou exigences présentes d’une norme ou d’un référentiel. Lionel Caillat explique : « Du fait de notre activité complètement orientée vers le nucléaire, nous appliquons déjà à la demande de nos clients les exigences de sûreté, en plus de notre système de management de la qualité certifié ISO 9001. Il nous semble une suite évidente de mesurer l’écart entre ce que nous réalisons et ce qu’il faudrait faire pour répondre à la norme ISO 19443. Cela nous aidera à établir le plan d’actions à mettre en œuvre pour nous préparer pour la certification ISO 19443. » En effet, pour effectuer l’évaluation dans le cadre du référentiel ISO19443:2018, DNV a développé un modèle intégrant l’ensemble des exigences additionnelles de cette norme par rapport à l’ISO 9001:2015, qui a servi de trame. C’est un audit d’évaluation qui donne lieu à un rapport, véritable feuille de route, permettant de construire un plan de mise à jour réaliste et optimal du système de management.
Lionel Caillat explique qu’ils ont rencontré DNV sur la World Nuclear Exhibition 2021 et « les échanges, la proximité de l’agence à Genas, ainsi qu’une proposition répondant à nos attentes nous ont convaincu de travailler avec DNV ». Ouarda Desportes, Sales Area Manager chez DNV Business Assurance rajoute « il est important pour nous de soutenir des entreprises comme ROBATEL Industries, grâce à l’expertise de nos intervenants, dans leur chemin vers la certification ISO 19443 qui vise à démontrer un service de qualité, conforme aux normes et aux exigences en matière sûreté de la chaîne d’approvisionnement du secteur nucléaire ».