L'ISO publie sa première norme sur les systèmes de management de l'innovation

Høvik 12 Septembre, 2024 – La capacité d'innovation des entreprises est de plus en plus déterminante pour leur viabilité, leur compétitivité et leur résilience. En outre, à tous égards, elle est essentielle au développement d'entreprises et d'une société plus durables.  Mais comme pour la plupart des autres activités de nos jours, il est essentiel d'aborder l'innovation de manière structurée, de gérer les risques et d'augmenter la probabilité d'obtenir les résultats souhaités. L'adoption d'un système de gestion de l'innovation peut réduire le niveau d'incertitude et augmenter les chances de succès.

« À notre époque de transformation, les entreprises sont de plus en plus poussées à être performantes. Un système de management certifié ISO 56001 aidera les entreprises à développer et à démontrer leur capacité d'innovation, à améliorer leur performance en matière d'innovation et à créer de la valeur pour l'entreprise, les clients et les autres parties intéressées », déclare Tor Gunnar Tollefsen, Global Service Manager for Management Systems chez DNV.

La collaboration est une composante essentielle de l'innovation.  Un système de management de l'innovation basé sur ISO 56001 peut aider les organisations à rechercher un cadre commun pour innover ensemble.  En outre, il est très pertinent pour les organismes qui cherchent à renforcer la confiance dans leurs capacités d'innovation auprès de partenaires potentiels, de fournisseurs ou d'autres parties intéressées, ou de bailleurs de fonds, donateurs ou investisseurs qui cherchent à qualifier un demandeur de financement ou un organisme partenaire.  Pour les décideurs politiques et les autorités gouvernementales, il peut être utile pour promouvoir les activités d'innovation aux niveaux local, régional et national.

« Nous, chez DNV, sommes très heureux de voir cette norme rejoindre la famille ISO. En plus de contribuer à la capacité de nos clients à gérer efficacement les processus d’innovation, elle favorise également les contributions nécessaires à une performance commerciale plus durable et aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), » déclare Tor Gunnar Tollefsen. La norme peut être téléchargée sur le site web de l’ISO.