Skip to content

DNV soutient le premier essai mondial à grande échelle de gazoducs de CO2 immergés

DNV donne des conseils techniques et fournit des essais à grande échelle pour réaffecter les pipelines sous-marins transportant le CO2 au sud de la mer du Nord

Prajeev Rasiah, Executive Vice President for Energy Systems, Northern Europe at DNV

Oslo, Norvège, le 30 novembre 2021: DNV, l’expert indépendant en énergie et assurance, travaille avec Wintershall Noordzee (Wintershall) et l’Université OTH Regensburg de Sciences appliquées pour trouver comment utiliser les pipelines de gaz naturel au sud de la mer du Nord pour le futur transport du dioxyde de carbone (CO2).

L’étendue des travaux implique l’essai à grande échelle de rupture en cours de pipelines de CO2 en conditions d’immersion (eau), une première mondiale pour l’industrie de l’énergie, ainsi qu’une comparaison avec des essais similaires effectués sur les conduites en plein air. Le but des essais est de quantifier les potentiels effets bénéfiques de l’eau entourant le pipeline sur le comportement d’arrêt de rupture pour un pipeline spécifique, et ainsi de mieux définir les paramètres du modèle utilisés pour différents types de remblai.

En outre, les résultats de la simulation préliminaire utilisant les modèles numériques suggèrent que la rupture en cours de pipelines transportant du CO2 en phase dense peut être plus facilement stoppée en conditions d’immersion qu’en plein air. Le projet initié par Wintershall visera également la validation expérimentale de cette théorie.

Klaus Langemann, Vice-président principal du département Gestion du carbone et Hydrogène pour Wintershall a déclaré: « Nous sommes optimistes quant aux investigations complémentaires. Nos calculs montrent déjà que les pipelines offshore existants pourraient parfaitement convenir au transport de CO2 liquide. L’étape suivante consistera à démontrer la fiabilité du processus d’évaluation et à prouver la faisabilité de manière expérimentale. »

Les essais à grande échelle sur les pipelines de CO2 seront réalisés au centre d’essais et de recherches de DNV à Spadeadam, Royaume-Uni. Wintershall fournira la conception de l’essai d’arrêt de rupture et la configuration de l’essai, avec les conseils d’OTH et de DNV suivis de l’interprétation des résultats. Il existe actuellement des plans pour deux essais à grande échelle qui doivent être réalisés dans des environnements différents : en plein air et en immersion dans l’eau (> 5 m de profondeur), ainsi qu’une option pour tester le pipeline enterré dans le sol.

Le projet validera les effets sur un pipeline immergé dans l’eau par rapport à la capacité d’arrêter une rupture ductile en cours. Au-delà de cela, le projet devrait apporter une contribution très précieuse à la validation des modèles numériques concernant les ruptures ductiles en cours.

Prajeev Rasiah, Vice-président exécutif pour Energy Systems, Europe du Nord, pour DNV a déclaré: « Les besoins en termes de transport de CO2 devraient augmenter de manière significative dans les années à venir avec l’idée répandue que le captage-stockage de carbone (CCS) est un moyen viable pour réduire les émissions de CO2. La réaffectation des pipelines sous-marins existants en est un bon exemple. Motivés par des objectifs zéro émission nette, nous voyons au niveau mondial la volonté du secteur et des gouvernements de procéder au CCS et toutes les principales voies pour parvenir à décarboner le gaz reposent sur l’adoption de la technologie à grande échelle. Les essais en cours, qui visent à garantir que l’infrastructure sous-marine existante pourra être utilisée en toute sécurité à l’avenir, représentent une étape essentielle. »

« Il existe plus de 4 800 kilomètres de pipelines au sud de la mer du Nord, dont environ 1 200 kilomètres sont exploités par Wintershall Noordzee (une joint-venture à 50/50 entre Wintershall Dea AG et Gazprom EP International B.V), ainsi que de nombreux réservoirs épuisés qui peuvent être réaffectés pour le stockage du CO2. Les recherches de Wintershall arrivent à un moment critique pour l’industrie. En effet, les entreprises, notamment dans les secteurs difficiles à décarboner, ont de plus en plus l’intention de décarboner leurs activités. L’initiative prise par Wintershall pourrait constituer une pièce importante du puzzle pour fournir des solutions plus rentables afin de réutiliser les pipelines pour le transport du CO2 en phase dense vers un éventuel stockage dans les réservoirs épuisés. DNV est heureuse de participer à cette initiative en soutenant ces travaux, qui accordent une attention particulière aux essais à grande échelle et aux ruptures ductiles en cours, en exploitant notre expérience directe issue de plusieurs projets en lien avec le transport de CO2 et par pipelines. »

L’Energy Transition Outlook 2021 de DNV prévoit que même si la position des combustibles fossiles recule peu à peu, ils conservent 50 % du mix énergétique en 2050. Grâce au CCS, les technologies intégrées en matière d’énergies renouvelables et d’hydrocarbures offrent d’importantes possibilités d’atteindre les objectifs climatiques et de sécuriser une rapide transition énergétique. Au niveau mondial, les gouvernements et le secteur ont engagé des consultations sur les modèles économiques de CCS dans l’industrie, la production d’énergie, la production d’hydrogène, et sur la réutilisation des installations de pétrole et de gaz pour le CCS.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, le CCS est la technologie la plus importante disponible dans la bataille menée pour réduire les émissions de CO2 d’origines industrielles et électriques. L’analyse du rapport Pathways to net zero de DNV révèle que 21 % du mix énergétique proviennent des combustibles fossiles en 2050 et que le CCS est indispensable pour éliminer les 20 % d’émissions restants. Les secteurs dont les émissions sont inévitables dépendront rapidement des sites de stockage souterrains offshore pour le captage et le stockage sécurisé de leurs émissions de CO2.

Pour toute question d’ordre technique, veuillez contacter :
Bente Leinum, Ingénieur principal supérieur, Energy Systems
Tel: +4741907649
E-mail: bente.leinum@dnv.com

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :
Neil Slater, Responsable des relations médias, Energy Systems
Tel: +44 (0) 7876 578 353
E-mail: neil.slater@dnv.com

Alan Gorham, Directeur de compte, BIG Partnership
Tel: +44 (0) 7483 288 807
E-mail: alan.gorham@bigpartnership.co.ukm

À propos de DNV
DNV est un fournisseur expert indépendant de services de gestion des risques et d’assurance, intervenant dans plus de 100 pays. Grâce à sa vaste expérience et à sa solide expertise, DNV avance des résultats durables et sûrs, définit des normes industrielles, et inspire et invente des solutions.

Qu’il s’agisse d’évaluer une nouvelle conception de navire, d’optimiser les performances d’un parc éolien, d’analyser les données de capteurs d’un gazoduc ou de certifier la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise alimentaire, DNV permet à ses clients et à ses actionnaires de prendre des décisions importantes en toute confiance.

Motivée par son objectif de préserver la vie, les biens et l’environnement, DNV aide ses clients et le monde actuel à relever les défis et les transformations globales auxquels ils sont confrontés, et elle est digne de confiance pour nombre des sociétés les plus visionnaires et les plus performantes au monde.

Dans le secteur de l’énergie
DNV assure l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique grâce à ses services de conseil, de surveillance, de vérification et de certification. En tant que premier réseau mondial d’experts et de conseillers techniques indépendants en matière d’énergie, le fournisseur d’assurance permet aux industries et aux gouvernements de se frayer un chemin dans les transitions étroitement liées et très complexes qui ont lieu au niveau mondial et régional dans le secteur de l’énergie. DNV s’engage à atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris et aide ses clients à passer plus rapidement à un système énergétique hautement décarboné.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dnv.com

À propos de Wintershall Dea
Wintershall Dea est la société indépendante de gaz naturel et pétrolière leader en Europe avec plus de 120 années d’expérience en qualité d’exploitante et de partenaire de projets tout au long de la chaîne de valeur E&P. La société d’origine allemande, ayant son siège à Kassel et à Hambourg, se consacre à l’exploration et la production de gaz et de pétrole dans 13 pays à travers le monde de manière efficace et responsable. Avec des activités en Europe, en Russie, en Amérique Latine et dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Wintershall Dea possède un portefeuille d’actifs amont mondial et, grâce à sa participation dans le transport du gaz naturel, elle est également active dans les activités intermédiaires. Plus d’informations dans notre Rapport annuel.