Energie

DNV lance un nouveau projet industriel conjoint pour garantir la fiabilité, la sécurité et la rentabilité des systèmes de production d'hydrogène utilisant des électrolyseurs, pour promouvoir la croissance de l'hydrogène vert

Electrolysers for the growth of green hydrogen JIP

En collaboration avec 18 partenaires industriels, DNV lance un nouveau projet industriel conjoint (Joint Industry Project, JIP) pour améliorer la normalisation et garantir la fiabilité, la sécurité et la rentabilité des systèmes de production d'hydrogène qui utilisent l'électrolyse et des énergies renouvelables pour produire de l'hydrogène vert.

Kim Sandgaard-Mørk, DNV
Kim Sandgaard-Mørk, Executive Vice President for Renewables Certification

Hambourg, le 10 février 2022 – Les électrolyseurs sont des dispositifs de production d’hydrogène qui décomposent l'eau en hydrogène et en oxygène à l’aide d'électricité selon un processus chimique appelé électrolyse. 

L’hydrogène peut jouer un rôle important dans la décarbonisation de l'approvisionnement énergétique mondial en ouvrant de nouvelles perspectives de production d’énergie renouvelable, et fait l'objet d'une attention croissante à mesure que la transition énergétique s’accélère. 

Kim Sandgaard-Mørk, vice-présidente directrice pour la certification des énergies renouvelables chez DNV, a déclaré : « DNV prévoit que l’hydrogène passera d’environ 1,9 % du mix des vecteurs énergétiques en 2040 à 5 % en 2050, une tendance qui, selon DNV, se poursuivra dans la seconde moitié du siècle. La décarbonisation de certains secteurs difficiles, tels que l’aviation, le transport maritime ou le camionnage longue distance requiert une mise à l'échelle de l'hydrogène vert beaucoup plus importante. » 

« Pour accroître la confiance des marchés, il est nécessaire de renforcer la normalisation des électrolyseurs et réduire ainsi les incertitudes et les risques liés à l’industrialisation de grands projets d'hydrogène », a ajouté Axel Dombrowski, directeur Innovation & Digitalisation pour la certification des énergies renouvelables chez DNV. « Nous avons décidé de relever ce défi en unissant nos forces avec d’importants partenaires de l’industrie pour mettre au point un nouveau système de certification et établir les meilleures pratiques de l'industrie pour les électrolyseurs, ce qui facilitera le succès des projets d'électrolyse de l'eau. Nous avons mis en place une approche similaire pour l’industrie de l’énergie éolienne il y a environ 30 ans qui s’est avérée très fructueuse. Aujourd’hui, nous allons tirer parti des enseignements reçus et les mettre à profit pour accélérer le développement de la technologie de l'hydrogène. » 

DNV travaille en permanence avec l’industrie pour mettre au point des normes actualisées et des pratiques recommandées adaptées aux exigences du marché des énergies renouvelables en pleine expansion. Plus de 18 partenaires de divers secteurs industriels tels que des fabricants d'électrolyseurs et d'éoliennes, des développeurs d’actifs renouvelables, des sociétés d'énergie, de produits chimiques et d'ingénierie se sont joints à DNV pour mettre au point un système de certification applicable aux projets d’électrolyseurs, y compris l'interface avec les énergies renouvelables, concernant les questions de sécurité, le rendement et la réglementation. 

Les partenaires qui font actuellement partie du projet JIP sont : BP, Clean Power Hydrogen, EDP, Elogen, Equinor, Frauenhofer-Gesellschaft, Green Hydrogen Systems, Industrie De Nora, ITM Linde Electrolysis, McPhy, NextChem, Nordex, Schaeffler Technologies, Shell, Siemens Gamesa, Siemens Energy, Sunfire, thyssenkrupp nucera. 

Le projet JIP sera lancé le 16 février et restera ouvert à d’autres partenaires jusqu’à la mi-avril 2022. Veuillez contacter Axel Dombrowski à l'adresse axel.dombrowski@dnv.com

For media enquiries please contact:

Neil Slater, Head of Media Relations, Energy Systems
Tel: +44 (0) 7876 578 353
E-mail: neil.slater@dnv.com

Alan Gorham, Account Director, BIG Partnership
Tel: +44 (0) 7483 288 807
E-mail: alan.gorham@bigpartnership.co.uk