DNV.com

DNV GL agréé pour la certification ResponsibleSteel™

Steel_worker

Le référentiel ResponsibleSteel™ a été créé pour soutenir une industrie sidérurgique plus responsable. La certification selon le référentiel est conçue pour permettre la transparence sur la production et le traitement de l'acier.

"DNV GL a été l'une des premières organisations à rejoindre ResponsibleSteel™ en tant que membre associé et a fourni un soutien technique très nécessaire à ResponsibleSteel™ pendant notre phase de mise en place. Nous sommes très heureux qu'ils restent engagés dans notre vision et notre mission et qu'ils soient maintenant accrédité en tant qu'organisme de certification ResponsibleSteel™", déclare Alison Lucas, Directrice Exécutive de ResponsibleSteel™. 

L'acier est le matériau d'ingénierie et de construction le plus important au monde. Qu'il soit utilisé dans le secteur des transports, des infrastructures, de la construction ou de l'énergie, on s'attend de plus en plus à ce qu'il soit approvisionné et produit de manière responsable. L'industrie de l'acier a une empreinte environnementale et sociale importante, de la gestion des ressources naturelles et de l'eau aux droits de l'Homme et du travail. On estime qu'elle contribue à elle seule à 7 à 9 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, ce qui en fait un acteur majeur dans la transition vers une économie à faible émission de carbone.  

Le référentiel ResponsibleSteel™ intègre 12 principes conçus pour relever ces défis en soutenant la production et la transformation responsables de l'acier. Tout site sidérurgique obtenant une certification selon le référentiel ResponsibleSteel™ par un tiers indépendant tel que DNV GL aura démontré que son site est exploité de manière responsable. Dans un marché qui exige plus de transparence et des pratiques commerciales durables, la certification donne aux parties prenantes l'assurance que l'acier est produit et traité de manière responsable et crée un avantage concurrentiel.  Elle permet de se différencier de la concurrence, d'améliorer l'attrait pour les consommateurs face aux industries ayant un programme écologique et de réduire les risques liés aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). 

Au cours des prochains mois, ResponsibleSteel™ développera des exigences supplémentaires pour l'approvisionnement responsable des matières premières et les émissions de gaz à effet de serre, afin d'aider à identifier les entreprises sidérurgiques qui sont des exemples à suivre en matière de création de chaînes d'approvisionnement responsables et de lutte contre le changement climatique. La certification en fonction de ces exigences supplémentaires ne sera possible que si les sites respectent également le référentiel ResponsibleSteel™ existant.

"Nous sommes ravis d'être reconnus comme un partenaire clé dans la route vers une industrie sidérurgique plus responsable en étant agréés par ResponsibleSteel™ pour certifier les producteurs d'acier au niveau mondial. En tant qu'organisation motivée, profondément engagée dans l'objectif 13 de lutte contre les changements climatiques des ODD, nous sommes fiers de contribuer à la réduction des impacts climatiques de l'une des industries les plus fondamentales du monde", déclare Paul McNellis, Responsable de l'évaluation et du conseil au sein de DNV GL-Business Assurance.