Energie

DNV conduit la normalisation des systèmes solaires photovoltaïques flottants par le biais de nouveaux Projets industriels conjoints

Floating solar farm

DNV présente deux projets industriels conjoints (Joint Industry Project, JIP) visant à créer une Norme de conception d’ancrage et d’amarrage, et une Norme de conception, de test et de qualification des flotteurs

MUNICH, Allemagne - 11 mai 2022 - DNV, l’expert indépendant en énergie et assurance, estime que la capacité potentielle mondiale du déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque flottante (FPV) est actuellement d’environ 4 térawatts (TW) et que la capacité installée atteindra 10 gigawatts (GW) dans le monde d’ici 2025.

Alors que le développement du photovoltaïque monté au sol à grande échelle peut s’avérer plus difficile en raison de la difficulté des terrains ou de la rareté des terres, de nombreux plans d’eau restent largement disponibles pour la production d’énergie, ce qui rend l’analyse de rentabilisation des FPV particulièrement attrayante. Après un lent démarrage, le marché des FPV avait atteint une capacité installée mondiale de 2 GW en 2020. DNV prévoit l’installation d’un total de 7-11 GW d’ici 2025, avec une augmentation importante à partir de 2023.

Cependant, les normes applicables aux FPV font encore grandement défaut, pouvant entraîner des retards dans les projets et des difficultés en matière de permis et d’autorisations, ce qui peut représenter un problème pour l’industrie des énergies renouvelables à l’échelle des services publics. Au mieux, les acteurs FPV s’appuient sur des procédures incohérentes et diverses et sur des codes adjacents adoptés par d’autres secteurs, pouvant entraver la capacité de l’industrie à se développer rapidement.

Afin de fournir des indications complètes aux opérateurs FPV, DNV a lancé un JIP impliquant 24 des leaders du secteur pour développer la première pratique recommandée (RP) au monde sur la conception, le développement et le fonctionnement des systèmes FPV. La DNV-RP-0584 a été introduite avec succès en 2021 en tant que première étape vers les normes et la certification FPV.

Suite à cette avancée, DNV s’est efforcée de collaborer avec les acteurs de l’industrie pour passer des pratiques recommandées aux normes de référence spécifiques aux FPV. Cela leur a permis, ainsi qu’à leurs actionnaires, de gérer les risques et la complexité en toute confiance, en soutenant le passage aux sources d’énergie renouvelables et à faibles émissions.

DNV a dirigé les deux nouveaux JIP pour y parvenir. Le premier JIP concerne le partage et l’amélioration des meilleures pratiques en matière de conception des structures d’ancrage et d’amarrage spécifiques aux FPV. Basé sur une sélection de concepts solaires flottants, le projet (qui réunit des parties prenantes issues de tous les secteurs du domaine FPV) va répondre à un certain nombre de problèmes auxquels on peut s’attendre lors du déploiement des installations sur des îles plus grandes avec un faible tirant d’eau. Le second JIP propose de tirer parti de l’expertise et du réseau de DNV pour créer une norme adéquate et unifiée de conception, de test et de qualification des flotteurs, spécifique aux FPV, qui introduira des procédures plus claires, plus rapides et moins onéreuses, basées sur la performance, qui sont neutres en termes de disposition et spécifiques au mode de défaillance.

Juan Carlos Arévalo, CEO of GreenPowerMonitor, a DNV company
Juan Carlos Arévalo, vice-président directeur de GPM&S, une société de DNV

« L’utilisation de normes industrielles entraînera en fin de compte une meilleure qualité, des taux d’échec plus faibles et un accès plus adéquat aux solutions numériques basées sur les données et aux services d’assurance tels que la vérification et la certification. Cela ne pourra être réalisé que par des efforts conjoints et un partage continu des connaissances », déclare Juan Carlos Arévalo, vice-président directeur de GPM&S, une société de DNV. « Cela ne conduira pas à la convergence de la technologie solaire photovoltaïque flottante en un concept dominant, mais plutôt à l’établissement d’une approche commune de l’analyse et de la simulation qui permet aux acteurs de s’améliorer constamment sur les meilleures pratiques des uns et des autres et de définir des procédures de test et d’assurance qualité à l’échelle de l’industrie. »

« Les structures FPV présentent des défis uniques pour l’industrie solaire en raison de charges hydrodynamiques spécifiques, de risques de corrosion et de composants spécifiques, tels que les flotteurs, les ancres et les lignes d’amarrage », déclare Dana Olson, directeur mondial du segment de l’énergie solaire, Energy Systems chez DNV. « Plusieurs grands clients de la communauté solaire ont demandé que nous développions de nouvelles normes sur mesure pour les guider dans le développement de projets FPV robustes. Notre contribution à la détermination de la charge environnementale de conception fournira notamment des indications essentielles à tout le domaine, et nous sommes impatients de nous engager directement avec les clients de l’ensemble de l’industrie à cette étape cruciale du développement de projet FPV » termine Olson.

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