Contribuer à mettre fin aux pertes et aux gaspillages alimentaires

En 2020, les Nations unies ont déclaré le 29 septembre "Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires". La certification des entreprises tout au long de la chaîne de valeur alimentaire peut jouer un rôle majeur pour mettre fin au gaspillage inacceptable des ressources.

Selon les Nations unies, le nombre de personnes touchées par la faim augmente lentement depuis 2014 et des tonnes et des tonnes de nourriture comestible sont perdues ou gaspillées chaque jour. En 2022, on estimait qu'entre 691 et 783 millions de personnes ne savaient pas d'où viendrait leur prochain repas.

Au niveau international, environ 13 % de la nourriture produite est perdue entre la récolte et la vente au détail et on estime que 17 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée dans les ménages, les services de restauration et la vente au détail. La nourriture perdue et gaspillée représente 38 % de l'utilisation totale d'énergie dans le système alimentaire mondial et a également un impact sur d'autres ressources telles que l'eau, la terre, la main-d'œuvre et le capital.

En outre, l'élimination des pertes et des déchets alimentaires dans les décharges entraîne des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique. Les pertes et les déchets alimentaires peuvent également avoir un impact négatif sur la sécurité et la disponibilité alimentaires et contribuer à l'augmentation du coût des denrées alimentaires.

Bien qu'il ne soit peut-être pas possible pour les individus et les organisations de s'attaquer au problème dans des domaines sur lesquels ils n'ont aucune maîtrise, les entreprises peuvent faire beaucoup pour aider à réduire la quantité de nourriture perdue ou gaspillée depuis la production jusqu'au point de vente au consommateur final.

Plusieurs organismes ont établi des normes pour les entreprises et les organisations impliquées dans la production, la transformation et la distribution de denrées alimentaires. Il s'agit notamment de GLOBALG.A.P. - le premier programme mondial d'assurance des exploitations agricoles, des normes de l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) pour les produits de la mer issus d'un élevage responsable, du Marine Stewardship Council (MSC), des normes référencées de la Global Food Safety Initiative (GFSI), sans oublier les normes ISO pour les systèmes de management de l'environnement et de l'énergie.

La mise en œuvre d'une ou de plusieurs de ces normes permettra d'identifier les moyens de réduire les pertes et les déchets alimentaires et d'améliorer les performances environnementales.  Basées sur les meilleures pratiques, elles sont des points de départ pour l'amélioration continue et la réduction des impacts négatifs.

DNV est un organisme certificateur accrédité pour tous les standards mentionnés ci-dessus et bien d'autres encore. Une fois qu'une organisation décide de travailler à la certification de ses propres opérations ou de sa chaîne d'approvisionnement, DNV peut l'aider avec la formation et la certification appropriées liées à la norme choisie.

"Il est important pour nous tous d'aider à réduire les défis mondiaux causés par la perte et le gaspillage de nourriture. Les entreprises qui choisissent de travailler pour contribuer peuvent grandement bénéficier du fait de travailler selon une norme. L'obtention de la certification démontre l'engagement et la contribution," explique Barbara Frencia, CEO de DNV Business Assurance .