Contribuer à la santé des écosystèmes
Pour protéger la planète, il faut passer à de véritables économies circulaires et à des modèles commerciaux plus durables. L'accréditation, aux côtés de la certification et de différentes formes de prestations de garantie, joue un rôle de soutien important.
L'économie mondiale dépend fortement des ressources naturelles fournies par des écosystèmes sains. Cependant, ces écosystèmes continuent d'être soumis à des pressions et les ressources s'épuisent. Alors que les ressources sont consommées à un rythme alarmant, la nécessité de passer à un mode de vie plus durable ne fait aucun doute.
Les entreprises sont poussées à adopter de nouveaux modèles d'entreprise par les régulateurs et des initiatives telles que le plan d'action de l'UE sur l'économie circulaire. Le passage à de véritables économies circulaires exige de nouveaux modèles commerciaux, s'orientant dans de nouvelles directions pour réduire la consommation de ressources.
"Les garanties jouent un rôle important dans la conduite du progrès, qu'il s'agisse de certifier pour fixer des normes ou d'assurer la traçabilité tout au long des chaînes de valeur, voire des écosystèmes entiers. L'accréditation fait partie intégrante de la conduite du progrès et de l'instauration de la confiance. Tout le monde doit être tenu au plus haut standard de qualité et d'intégrité possible pour contribuer de manière durable", explique Barbara Frencia, CEO Business Assurance de DNV.
Cette année, la journée mondiale de l'accréditation du 9 juin met l'accent sur le thème de l'accréditation : La durabilité dans la croissance économique et l'environnement. L'utilisation de normes peut aider les organisations à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Pour que les évaluations de conformité accréditées puissent susciter la confiance nécessaire dans le respect des exigences et des revendications des organisations, l'organisme de certification doit également se soumettre à un examen rigoureux.
"L'accréditation est un pilier essentiel pour instaurer la confiance, non seulement en nous en tant qu'organisme de certification unique, mais aussi dans l'ensemble du secteur de la certification. Sans une approche commune de la compétence, de la qualité et de l'intégrité, nous ne pouvons pas contribuer aux progrès collectifs en matière de durabilité dont notre monde et les générations futures ont besoin", déclare Barbara Frencia.