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Management de l’incertitude

En situation d’incertitude, l’homme fait face à des évènements le confrontant à ses propres limites. De cette confrontation vont se manifester des tensions qui sont l’expression de la nécessité d’adaptation. Le rôle du manager va être d’utiliser ces tensions pour mettre en mouvement son collaborateur. L’enjeu réside dans la capacité à entreprendre l’action plus sereinement dans l’incertitude et de motiver sans pousser à l’usure.

L’approche G2CM est unique car composée de savoir-faire transversaux. Nous utilisons des savoir-faire jusqu'alors totalement séparés : le management, la négociation, la gestion des risques et des conflits associés aux pratiques motrices et martiales, aux sciences cognitives, à la biologie du comportement et à la PNL.

Objectifs pédagogiques 

  • Comprendre et vivre les mécanismes d’adaptation face à l’incertitude pour créer les conditions de l’engagement,
  • Transformer les tensions en source de motivation,
  • Organiser la motivation : Détecter, Impulser, Entretenir la motivation chez ses collaborateurs afin d’adapter les schémas comportementaux.

Contenu

1. Vivre pour comprendre et utiliser le système V.I.E©

De la confrontation nait la nécessité d’adaptation

  • Incertitude, Tenségrité et Sens de l’engagement
  • De la confrontation à la flexibilité, 

S’adapter : une question de motivation

  • Motif d’action, Sensation, Proximité, Créativité, Droit à l’erreur, Automatisation
  • De la motivation au mouvement

2. Détecter les intensions

Utiliser les intentions pour orienter la motivation

  • Apprendre le langage du mouvement
  • S’informer pour mettre en forme
  • Observer les signaux faibles 

3. Impulser la motivation 

Créer un motif d’action et donner du sens à l’action

  • Communiquer pour mettre en mouvement
  • Informer pour organiser l’action
  • Mettre en perspective par le questionnement génératif 

4. Entretenir le mouvement

Réguler et renouveler l’énergie dépensée 

  • Diagnostiquer le niveau d’énergie dépensée 
  • Du blocage au recadrage positif
  • Créer de nouveaux rituels

5. Adapter les comportements

Créer des réflexes pour libérer l’attention 

  • 3 questions pour ancrer un apprentissage réussi
  • Identifier les traces de la réussite 
  • Enseigner la notion de choix 

Personnes concernées  

Top & Middle Management 

Méthodes pédagogiques

J1 - Une pratique décontextualisée en situation de combat chorégraphié (Kendo et Aïkido) afin de vivre et d’expérimenter l’incertitude et ses conséquences.
J2 - Une pratique contextualisée en situation professionnelle afin de transposer le vécu en méthodes de management.

Evaluation de la formation

Savoir détecter les tensions
Développer la flexibilité managériale
Organiser un système de motivation personnalisé à chaque collaborateur
Entretenir la motivation sans pousser à l’usure

 

L’approche G2CM est unique car composée de savoir-faire transversaux. Nous utilisons des savoir-faire jusqu'alors totalement séparés : le management, la négociation, la gestion des risques et des conflits associés aux pratiques motrices et martiales, aux sciences cognitives, à la biologie du comportement et à la PNL.

Objectifs pédagogiques 

  • Comprendre et vivre les mécanismes d’adaptation face à l’incertitude pour créer les conditions de l’engagement,
  • Transformer les tensions en source de motivation,
  • Organiser la motivation : Détecter, Impulser, Entretenir la motivation chez ses collaborateurs afin d’adapter les schémas comportementaux.

Contenu

1. Vivre pour comprendre et utiliser le système V.I.E©

De la confrontation nait la nécessité d’adaptation

  • Incertitude, Tenségrité et Sens de l’engagement
  • De la confrontation à la flexibilité, 

S’adapter : une question de motivation

  • Motif d’action, Sensation, Proximité, Créativité, Droit à l’erreur, Automatisation
  • De la motivation au mouvement

2. Détecter les intensions

Utiliser les intentions pour orienter la motivation

  • Apprendre le langage du mouvement
  • S’informer pour mettre en forme
  • Observer les signaux faibles 

3. Impulser la motivation 

Créer un motif d’action et donner du sens à l’action

  • Communiquer pour mettre en mouvement
  • Informer pour organiser l’action
  • Mettre en perspective par le questionnement génératif 

4. Entretenir le mouvement

Réguler et renouveler l’énergie dépensée 

  • Diagnostiquer le niveau d’énergie dépensée 
  • Du blocage au recadrage positif
  • Créer de nouveaux rituels

5. Adapter les comportements

Créer des réflexes pour libérer l’attention 

  • 3 questions pour ancrer un apprentissage réussi
  • Identifier les traces de la réussite 
  • Enseigner la notion de choix 

Personnes concernées  

Top & Middle Management 

Méthodes pédagogiques

J1 - Une pratique décontextualisée en situation de combat chorégraphié (Kendo et Aïkido) afin de vivre et d’expérimenter l’incertitude et ses conséquences.
J2 - Une pratique contextualisée en situation professionnelle afin de transposer le vécu en méthodes de management.

Evaluation de la formation

Savoir détecter les tensions
Développer la flexibilité managériale
Organiser un système de motivation personnalisé à chaque collaborateur
Entretenir la motivation sans pousser à l’usure

 

Prochaines formations planifiées. Pour une formation intra, contactez-nous.
Dates Lieux Prix

Dates

7-8 juin 2017

Lieux

Lyon

Prix

900 € HT

Dates

28-29 septembre 2017

Lieux

Lyon

Prix

900 € HT
 

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La qualification d’un auditeur·rice comprend plusieurs étapes.

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Comment redynamiser une démarche qualité en s'appuyant sur les ressources internes ?

 

Comment s'engager sur la qualité de ses produits auprès de ses clients ?