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CHANGEMENT - Agissez sur les comportements pour améliorer la performance

​La maîtrise des risques passe par l’intégration du facteur humain. Agir sur les comportements permet d’impliquer chaque maillon de la chaîne et améliorer ainsi la performance globale de l’entreprise. Cette formation vous permet de comprendre et mettre en place les changements à opérer dans votre organisation.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre l’importance des mécanismes comportementaux sur la performance de l’entreprise
  • Maîtriser le processus de changement des comportements
  • Initier une démarche structurée afin d’induire dans l’organisation, un changement des comportements
  • Personnes concernées 
  • Tout manager confronté à la problématique de gestion du changement
Contenu
  • Principes fondamentaux et concepts "comportementaux"
    • Gestion du risque
    • Les facteurs d’influence des comportements
    • L’environnement externe
    • Les facteurs personnels internes
  • Leadership, exemplarité et incidence sur les comportements
    • Comprendre son rôle en tant que manager
    • La reconnaissance au sein du processus
    • La communication, facteur de motivation
    • Les étapes du changement des comportements à prendre en compte
    • L’attention
    • L’acceptation
    • L’application
    • L’assimilation
    • Le changement des comportements en matière de risques
  • Panorama des principaux outils proposés sur le marché
  • Définition d’un plan d’actions individuelles

Méthodes pédagogiques 

L’approche DNV GL B.O.C (Behaviour Orientated Changed) et les différents axes d’amélioration (Leadership et style de management, Ressources Humaines, conception et ergonomie du lieu de travail, influences des facteurs humains, management individuel et collectif,…). Formation interactive basée sur les jeux de rôle et les mises en situation pratiques.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre l’importance des mécanismes comportementaux sur la performance de l’entreprise
  • Maîtriser le processus de changement des comportements
  • Initier une démarche structurée afin d’induire dans l’organisation, un changement des comportements
  • Personnes concernées 
  • Tout manager confronté à la problématique de gestion du changement
Contenu
  • Principes fondamentaux et concepts "comportementaux"
    • Gestion du risque
    • Les facteurs d’influence des comportements
    • L’environnement externe
    • Les facteurs personnels internes
  • Leadership, exemplarité et incidence sur les comportements
    • Comprendre son rôle en tant que manager
    • La reconnaissance au sein du processus
    • La communication, facteur de motivation
    • Les étapes du changement des comportements à prendre en compte
    • L’attention
    • L’acceptation
    • L’application
    • L’assimilation
    • Le changement des comportements en matière de risques
  • Panorama des principaux outils proposés sur le marché
  • Définition d’un plan d’actions individuelles

Méthodes pédagogiques 

L’approche DNV GL B.O.C (Behaviour Orientated Changed) et les différents axes d’amélioration (Leadership et style de management, Ressources Humaines, conception et ergonomie du lieu de travail, influences des facteurs humains, management individuel et collectif,…). Formation interactive basée sur les jeux de rôle et les mises en situation pratiques.

 

Toutes nos formations

 

Inter, Intra & Coaching

Lequel répond le mieux à votre besoin ?

 

Les formations CQI IRCA

L'IRCA est l'organisme de référence pour la qualification et la certification d'auditeur.rice.s de systèmes de management

 

Participant.e.s et formateur.rice.s internes

Nos conseils

 

Sources de financement

 

Informations Pratiques

Plus d'information sur l'accessibilité, la connexion internet, les délais d’inscription ainsi que nos indicateurs formations.

 

Des connaissances pour l'action

Notre méthodologie de formation

 

Lumina™ : apprendre et s'améliorer grâce au benchmark

En suivant une formation chez DNV, vous aurez accès au matériel de cours enrichi d'informations exclusives issues de notre base de données Lumina, contenant des millions de résultats d'audit dans le monde entier.

 

Parcours de qualification des auditeur·rice·s

La qualification d’un auditeur·rice comprend plusieurs étapes.

Vos défis

Ensemble, la construction d'une solution

 

Comment construire une culture sécurité ?

 

Comment intégrer de nouveaux arrivants ?

 

Comment redynamiser une démarche qualité en s'appuyant sur les ressources internes ?

 

Comment s'engager sur la qualité de ses produits auprès de ses clients ?