CHANGEMENT - Accompagnez le changement
Lorsqu’un changement touche une entreprise, qu’il soit interne ou externe, qu’il concerne l’organisation, les équipements, les processus, il est indispensable d’accompagner les équipes pour garantir leur adhésion et de s'assurer de leur mobilisation.
Objectifs pédagogiques- Comprendre les mécanismes du comportement humains face aux changements
- Les différentes étapes à suivre
- Identifier les facteurs clé de réussite d’un accompagnement de changement
- Reconnaitre et prendre en charge les changements non programmés
- Personnes concernées
- Tout manager confronté à la problématique de gestion du changement
- Analyse du contexte des projets de changement
- La problématique de départ
- Les facteurs d’influence
- Les acteurs et les décideurs
- La gestion des risques au travers la gestion du changement
- Less différentes étapes de l’accompagnement au changement
- La préparation
- La réalisation d’un plan de gestion du changement
- La mise en œuvre du plan
- Le suivi et l’évaluation
- Les différents types de changements et le mode d’accompagnement associé
- Quels sujets doivent être traités ?
- Qui doit animer ses réunions ? A quelle fréquence ?
- La communication dans le cadre de l’accompagnement au changement
- Les objectifs de la communication
- Les éléments à communiquer, auprès de qui, quand et de quelle manière
Méthodes pédagogiques
Présentation théorique des différents concepts , illustrations des éléments abordés, des étapes et outils de communication, mise en situation et jeux de rôles