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Interview avec INGENICA : la société d’ingénierie revient sur les bénéfices de l’ISO 9001

INGENICA, acteur reconnu depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’ingénierie sur les secteurs d’activités du pétrole/gaz, de l’énergie, de la chimie, de l’environnement et de la pharmacie, a choisi de se lancer dans une démarche qualité dès 2004. La société, basée à Guyancourt (78), Chasse-sur-Rhône (38) et Saint Etienne (42), est constituée de 250 ingénieurs et techniciens.

Pouvez-vous présenter votre entreprise  en quelques mots ?

Christian LAUBIN, Responsable du Management QHSE : Ingenica propose des prestations d’ingénierie complètes depuis les phases de conception (études préliminaires, études de base, études de détail), l’assistance aux achats, la préparation et la supervision des activités de construction, jusqu’aux phases de qualification (essais, réception) et d’assistance à la mise en service des installations industrielles. La société intervient aussi bien en assistance technique chez ses clients qu’en forfait d’études ou en ensemblier.


Notre société s’appuie sur plusieurs atouts pour la réalisation et la maîtrise des projets : des processus d’ingénierie, fruits de 20 ans d’expérience du pilotage de projets industriels, des équipes compétentes avec des experts métier, et des outils adaptés à l’ingénierie et éprouvés sur plusieurs projets. Objet d’un suivi particulier, la formation de nos spécialistes aux techniques et outils « métier », ainsi que la capitalisation de l’expérience acquise constituent autant d’axes majeurs de notre stratégie d’entreprise.


Pour quelles raisons avez-vous choisi d’adopter cette démarche ?

Christian LAUBIN : Notre démarche qualité a été initiée volontairement depuis 2004 et certifiée depuis 2005 pour l’ensemble de nos agences. Nous avons notamment choisi cette démarche pour accompagner et structurer le développement d’Ingenica en se basant sur l’approche risque proposée par DNV. En effet, nous avons eu un accroissement de notre effectif, diversifié nos activités, et regroupé les sociétés du groupe.

De plus, cette démarche donne confiance à nos Clients dans la capacité de notre organisation à répondre à leurs exigences, et nous permet de mettre en place une dynamique de structuration, d’amélioration et de progression continue dans nos activités. Enfin, adopter un référentiel d’exigences reconnu mondialement tel que l’ISO 9001 met en valeur la qualité de nos prestations.


L’ISO 9001 nous permet une réelle organisation et structuration qui s’adapte aux évolutions successives du groupe. L’ensemble des collaborateurs participe activement, et démontre d’une réelle volonté d’application de la démarche.


Comment s’est déroulé votre dernier audit ?

Christian LAUBIN : Le dernier audit s’est bien déroulé sur l’ensemble de nos agences. L’audit était un audit périodique numéro 2, un seul auditeur a couvert l’ensemble de l’audit sur deux jours et demi. Il a su percevoir notre amélioration par rapport à l’année dernière, particulièrement sur le plan de développement de l’entreprise.


Quelles recommandations pourriez-vous donner à des entreprises qui hésiteraient encore à se lancer dans ce type de démarche ?

Christian LAUBIN : Il s’agit d’une démarche de rigueur ; elle permet de définir les rôles et responsabilités. Pour une entreprise, il s’agit d’un système qui permet de se poser les bonnes questions et qui est en évolution permanente.


Quelles sont vos relations avec DNV Business Assurance et l’auditeur ?

Christian LAUBIN : Nous avons un contact privilégié avec DNV, notamment pour toute information concernant d’autres référentiels. Il y a un climat de confiance avec l’auditeur  et DNV dans son ensemble, cela nous permet d’avoir des échanges réellement constructifs.

 

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