Les pertes et le gaspillage alimentaires dans la chaîne de valeur

Aperçu du point de vue des entreprises du secteur de l’agroalimentaire

Les pertes et gaspillages de nourriture représentent à la fois un défi et une opportunité considérables à l'échelle mondiale. Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement, près d'un cinquième des aliments destinés aux consommateur·ice·s est gaspillé chaque année, soit 1,05 milliard de tonnes uniquement pour l'année 2022.

Le ViewPoint de DNV sur les pertes et le gaspillage alimentaires, qui étudie la manière dont les entreprises du secteur de l’agroalimentaire traitent les pertes et gaspillages alimentaires dans leurs chaînes de valeur, révèle une image mitigée. Alors que six entreprises sur dix reconnaissent que les pertes et le gaspillage alimentaires constituent un problème, moins d'un quart d'entre elles en font actuellement une priorité dans leur stratégie d'entreprise. Néanmoins, les entreprises sont très conscientes du potentiel d'amélioration : la moitié des personnes interrogées pensent qu'une part considérable du gaspillage peut être évitée.

L'enquête indique que les entreprises qui débutent leur parcours ont tendance à se concentrer sur les mesures opérationnelles. Les entreprises plus matures adoptent une vision plus large, intégrant les pertes et le gaspillage alimentaires dans des initiatives plus vastes en matière de développement durable.

Seuls deux pays sur dix réorientent plus de 10% des déchets alimentaires vers d'autres utilisations, et moins de la moitié ont mis en place des systèmes formalisés de gestion des pertes et du gaspillage alimentaires. Les principaux obstacles sont le manque de sensibilisation, le manque de formation et la nécessité de trouver un équilibre entre la sécurité alimentaire et la réduction des déchets. Les causes des pertes et du gaspillage alimentaires sont réparties tout au long de la chaîne de valeur, sans qu'une seule cause fondamentale ne prédomine, ce qui souligne la complexité de cette problématique.

Bien que la plupart des entreprises prennent des mesures diverses, une approche plus structurée et data-driven est nécessaire pour parvenir à des réductions significatives et durables. Ce rapport ViewPoint donne un aperçu sur la manière dont les entreprises progressent, les obstacles auxquels elles sont confrontées et les meilleures possibilités de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires dans l'industrie agroalimentaire.