Quelques constatations clés
- Les acteurs de l'industrie agroalimentaire sont tout à fait conscients de l'importance globale de la sécurité des denrées alimentaires. La protection des consommateurs est le vecteur de motivation le plus important (88 %), suivi de la conformité aux lois et règlements (69 %) et des demandes exprimées par les clients (61 %).
- Les risques opérationnels sont de loin considérés comme la principale menace liée à la sécurité alimentaire (77 %). L'absence d'une culture de la sécurité alimentaire occupe la deuxième place de cette liste (31 %), devant la conformité (28 %) et la vulnérabilité à la fraude alimentaire (18 %).
- Les exigences des clients existants (79 %) et des nouveaux clients (46 %) figurent parmi les principaux facteurs de certification des systèmes de sécurité des denrées alimentaires. La certification est également un moyen d'améliorer les programmes de sécurité alimentaire pour 54%.
- Moins d'une entreprise Food & Beverage sur dix considère que les nouvelles technologies numériques et digitales contribuent à améliorer la sécurité alimentaire à l’heure actuelle. En 3 ans, près de 4 sur 10 voient la numérisation soutenir efficacement la sécurité alimentaire.