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Business Assurance - ViewPoint

Les entreprises tirent-elles parti de la diversité et de l'inclusion ?

Comment la diversité et l’inclusion peuvent stimuler l’activité

Il existe de plus en plus de preuves que les organisations ayant une culture et une approche avancées en matière de diversité et d’inclusion (D&I) peuvent mieux réussir en affaires.  

Ces dernières années, les organisations ont dû intégrer toute une série de nouvelles idées conformes aux attentes de la société et aux réglementations. Environnement, égalité, sécurité, responsabilité sociale et les questions plus larges de durabilité ne sont que quelques exemples. Bien que tous ces éléments soient importants et même essentiels, ils ne favorisent pas nécessairement la réussite commerciale. L’engagement de l’entreprise et sa capacité à intégrer l’approche thématique au cœur des stratégies et processus commerciaux sont nécessaires pour dégager des bénéfices. La diversité et l’inclusion, qui apparaît désormais à l’ordre du jour des entreprises, ne relève pas de l’exception. Pour les entreprises qui dépendent de la créativité, de l’innovation et de la prise de bonnes décisions d’affaires, la diversité et l’inclusion s’avère être un atout.

La plupart des entreprises n’ont pas encore tiré profit de leurs efforts. Étant donné que les preuves des avantages s’accumulent, les organisations s’efforcent de prendre des mesures concrètes pour intégrer la diversité et l’inclusion dans les stratégies, les opérations et les cultures de l’entreprise. En avril 2022, le World Business Council for Sustainable Development - un groupe de 200 des entreprises les plus importantes et les plus prospères au monde – a produit un rapport intitulé Diversité, Equité et Inclusion en collaboration avec le cabinet de conseil international Korn Ferry. Le rapport souligne que la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) sont à la fois bénéfiques pour les employé.e.s et pour l’activité. En plus d’être un élément essentiel des entreprises pour lutter contre les inégalités, promouvoir les talents et pratiques commerciales inclusifs et équitables, elles constituent également une source d’avantage concurrentiel.

Selon ce rapport, les entreprises qui adhèrent à la DE&I :  

  • Sont 70% plus susceptibles de conquérir de nouveaux marchés
  • Sont 75% plus susceptibles de voir leurs idées concrétisées
  • Ont 19% de revenus d’innovation plus élevés 
  • Prennent de meilleures décisions 87% du temps
  • Ont une meilleure capacité à relever des défis complexes  (1)  

Ces résultats sont de puissants incitatifs pour toute sorte d’entreprise, et ils ne sont pas isolés, car d’autres recherches montrent des avantages similaires. Dans son livre Which two heads are better than one?, Juliet Bourke explique que les organisations avec des cultures inclusives sont deux fois plus susceptibles d’atteindre ou de dépasser les objectifs financiers, trois fois plus susceptibles d’être très performantes et huit fois plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats opérationnels. Un autre rapport réalisé par les consultant.e.s de McKinsey Diversity-wins-how-inclusion-matters en 2020 aboutit à des conclusions similaires. 

Le rapport est le dernier d’une série qui a commencé en 2015 et qui couvre les résultats d’un ensemble de données englobant 15 pays et plus de 1 000 grandes entreprises. Adhérer à la DE&I semble donc être une stratégie très avantageuse pour toute organisation d’un point de vue commercial. Dans l’enquête Viewpoint de DNV, les résultats montrent que la plupart des entreprises sont très peu avancées dans leur chemin vers la diversité et l’inclusion, encore loin de pouvoir en tirer des avantages commerciaux et d’identifier les éléments à améliorer. Le WBCSD et Korn Ferry soulignent que « Chaque organisation a un parcours unique en matière de diversité et d’inclusion, façonné par les activités, les priorités, l’engagement, les ressources, la dynamique de l’industrie et plus encore ». 

Le rapport décompose la voie de la réussite en cinq domaines, comme le montre le diagramme suivant, avec quatre étapes sur le chemin vers la maturité. Les auteur.ice.s expliquent que la plupart des entreprises s’auto-diagnostiquent comme « en progrès » (niveau 2) et reconnaissent leur stade relativement peu avancé en termes de maturité au niveau de la DE&I. Ils et elles déclarent que la plupart se concentrent actuellement sur les dimensions de la sensibilisation à la DE&I et de l’intégration des talents, tandis que les dimensions de l’intégration des opérations et de l’intégration des marchés sont perçues comme étant moins développées à l’heure actuelle. À l’avenir, ils et elles prévoient des efforts de DE&I fondés sur des données permettant d’évaluer et de surveiller les données de DE&I et affirment que pour atteindre la maturité, il doit y avoir une approche transformationnelle garantissant que la responsabilité et l’appropriation de la culture de DE&I au sein de l’organisation sont partagées à tous les niveaux, en partant du haut.

Il existe aussi de bons arguments en faveur de l’adoption d’une approche systémique fondée sur les normes internationales en matière de diversité et d’inclusion, comme la norme ISO 30415. Les entreprises qui adoptent une telle approche dans d’autres domaines, comme l’environnement, l’égalité, la sécurité, la responsabilité sociale et les questions plus générales de durabilité font état d’une amélioration de la gestion des risques et des avantages commerciaux. Dans un monde en évolution rapide, il est essentiel de résoudre des problèmes complexes, tout comme l’innovation. La DE&I est peut-être une façon de libérer la créativité des employé.e.s et de favoriser la croissance souhaitée de l’entreprise.

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ViewPoint 2022 Q2 Diversity and inclusion - article 3


(1) https://hbr.org/2017/03/teams-solve-problems-faster-when-theyre-more-cognitively-diverse

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