Enquête ViewPoint sur l'intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle (IA) est une technologie à laquelle toutes les entreprises sont confrontées. Certaines sont très avancées et travaillent déjà à la commercialisation de services ou de produits basés sur l'IA sur le marché. D'autres - probablement la plupart - s'efforcent encore d'identifier les bons cas d'utilisation et les bonnes applications pour aider, permettre et améliorer l'activité existante, en commençant par la dimension interne avant même d'oser rechercher des opportunités externes.

Il est intéressant de noter qu'il existe certains points communs.  Par exemple, la cybersécurité est une préoccupation majeure, quelle que soit la maturité de l'entreprise en matière d'IA, tandis que les inquiétudes concernant la conformité législative sont limitées. Il y a également un fort consensus sur l'importance des compétences spécialisées en matière d'IA pour réussir et sur les avantages potentiels qui en découlent, même si les entreprises leaders sont en avance dans l'obtention de résultats positifs réels.

Que l'accent soit mis sur l'interne ou l'externe, il semble clairement nécessaire de combler les lacunes en matière de compétences et de confiance pour aller de l'avant. Il va sans dire que les entreprises qui débutent ont beaucoup à apprendre de celles qui sont beaucoup plus expérimentées.

Dans nos deux rapports ViewPoint, nous explorons la manière dont ces entreprises, à différents stades de l'échelle de maturité, abordent leur parcours en matière d'IA.

À la pointe de l'intelligence artificielle

Le rapport « À la pointe de l'intelligence artificielle » s'intéresse aux entreprises qui travaillent dans le domaine des technologies de l'information ou qui développent des solutions d'intelligence artificielle pour d'autres. Ces entreprises sont assez avancées, font état d'un degré élevé de maturité et de connaissances techniques, et tirent déjà parti des opportunités et des avantages générés.

La majorité d'entre elles reconnaissent la nécessité d'une gouvernance des processus pour garantir des solutions d'IA sûres, fiables et éthiques, 96 % envisageant une approche de système de gestion de l'IA et 88 % connaissant la norme ISO/IEC 42001 SIMA.

Entreprendre le parcours en matière d’Intelligence Artificielle

Le deuxième rapport « Entreprendre le parcours en matière d’Intelligence Artificielle» explore les entreprises qui sont moins matures et ce qui les attend. Les personnes interrogées représentent un large éventail de secteurs, tels que l'industrie manufacturière. Seulement 21 % travaillent à la mise en œuvre de l'IA dans des entreprises où les initiatives en matière d'IA visent principalement la dimension interne.

Beaucoup n'ont pas encore défini d'orientation claire et le manque de connaissances spécialisées en matière d'IA est naturellement moins important, perçu comme un obstacle majeur pour 44 % d'entre elles. Enfin, la plupart des entreprises n'ont pas encore compris la nécessité d'une gouvernance des processus guidée par la norme ISO/IEC 42001.

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