Mode : La mobilisation sur le cycle de fin de vie est élevée et orientée par des considérations personnelles
Il semble qu’il y ait une forte conscience de la réutilisation et de la réattribution ainsi qu’une baisse de la mentalité liée au gaspillage que par le passé, avec 89,2% des personnes interrogées qui se sont déjà mobilisées au moins une fois sur la question du cycle de fin de vie. Parmi elles, 49,7% ont déjà donné à des œuvres caritatives et à des programmes de bienfaisance, 37,9% se sont déjà assurées qu’un produit était réutilisé, 32,7% ont déjà réparé un produit et 31,6% ont déjà revendu à un marché d’occasion. La participation élevée à des œuvres de charité et de bienfaisance peut potentiellement s’expliquer par l’accessibilité dans plusieurs pays qui permet de donner facilement.
Les plus jeunes générations ont l’air plus impliquées dans la réutilisation (45,8% chez les 18-39 ans) alors que les plus de 55 ans se concentrent davantage sur la réparation (43,4%).
Les consommateur.rice.s ont tendance à s’engager par considérations personnelles, comme par exemple œuvrer pour le collectif (52,9%) ou le désencombrement (43,3%). Comme on pouvait s’y attendre, l’accès à des programmes de fin de vie est un facteur déterminant (42,1%).