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Aperçu général

Business Assurance - Viewpoint

Enquête ViewPoint Hiver 2020

La pandémie perturbe le flux de la chaîne d'approvisionnement et cause un impact financier 

Plus de la moitié (56 %) des entreprises subissant des effets négatifs sur leurs activités en raison de COVID-19 relient cette situation à des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. La circulation des matériaux, des fournitures et des marchandises semble être particulièrement touchée. Au total, 44,6 % ont indiqué que les retards d'approvisionnement étaient la principale perturbation, tandis que 34 % ont souffert de problèmes logistiques et 24,3 % ont subi des limitations du commerce international. 

Les perturbations ont entraîné une réduction des ventes et des recettes de 56,4 %. En outre, 39,1 % ont vu leur production diminuer et 34,8 % leurs coûts opérationnels augmenter.

Beaucoup d’entre eux possèdent une approche structurée de management des risques de la chaîne d'approvisionnement 

Les entreprises travaillent activement et appliquent une approche équilibrée pour gérer les risques de la chaîne d'approvisionnement. Elle commence par l'identification et l'évaluation des risques (76,7 %), l'identification (45,2 %) et la mise en œuvre (41,6 %) des mesures d'atténuation, et le contrôle des mesures mises en œuvre (50 %). Toutefois, les efforts des entreprises semblent principalement cibler les fournisseurs les plus proches. Alors que 58,8 % déclarent cartographier les fournisseurs directs (niveau 1), seuls 26,2 % déclarent cartographier les sous-fournisseurs (niveau 2 et au-delà), ce qui montre la nécessité de pénétrer plus profondément pour un contrôle plus complet. 

Beaucoup d’entre eux possèdent une approche structurée de management des risques de la chaîne d'approvisionnement

La pandémie en cours fait du management des risques de la chaîne d'approvisionnement une priorité. Avant d'être touchées par la crise COVID-19, 34,9 % des entreprises considéraient leur approche comme mature. Pendant la pandémie, la proportion d'entreprises estimant que leur approche est mature est passée à 42,2 % (+ 7,3 points de pourcentage). Cela souligne l'avantage d'une gestion active de la chaîne d'approvisionnement ainsi que le sentiment d'urgence provoqué par la pandémie.

Les questions opérationnelles et la situation du marché dominent le tableau des risques 

Il n'est pas surprenant que l'épidémie/pandémie (41,5 %) figure en bonne place sur la liste des risques importants de la chaîne d'approvisionnement des entreprises. Toutefois, elle vient après la pénurie de main-d'œuvre et de compétences (47,6 %), la volatilité du marché (46,8 %), les problèmes de qualité et de sécurité des produits (43,5 %) et les problèmes financiers ou de faillite (41,9 %). Les questions de qualité et de sécurité des produits se distinguent lorsqu'on examine les préoccupations les plus pertinentes des entreprises. On pourrait certainement dire que la pandémie influence indirectement les autres risques; cependant, il semble que le principal tableau des risques soit largement déterminé par des facteurs tels que la compétence et la capacité, le marché, et la qualité et la sécurité des produits.

La communication et le suivi sont au cœur des mesures d'atténuation

Un grand nombre d'entreprises semblent suivre les meilleures pratiques en quatre étapes pour atténuer les risques de la chaîne d'approvisionnement. Le point de départ consiste à communiquer les attentes aux fournisseurs (57,4 %). Viennent ensuite la demande d'informations spécifiques (44,2 %), la réalisation d'audits (40,9 %) et la demande aux fournisseurs de mettre en œuvre des actions d'amélioration (38,9 %).  Il est intéressant de noter que 33,5 % des personnes interrogées indiquent qu'elles ont élargi la base de fournisseurs plutôt que de la réduire (5,5 %). Cela pourrait indiquer que les entreprises essaient systématiquement de répartir le risque, plutôt que de parier sur un seul cheval. La pandémie a mis en évidence un nouveau niveau d'imprévisibilité et d'instabilité auquel les entreprises doivent être équipées pour faire face.

Les préoccupations relatives à la volatilité des produits et des marchés conduisent à des actions similaires

Les entreprises pour lesquelles les produits et la sécurité sont les facteurs plus importants ont tendance à se concentrer sur des dialogues structurés et une amélioration continue. Cela commence par une communication claire des attentes (74,9 %), la demande de mesures d'amélioration (67,4 %), la demande d'informations spécifiques aux fournisseurs (62,3 %) et la réalisation d'évaluations (58,6 %). Les entreprises les plus concernées par les questions financières ont tendance à suivre un schéma similaire. Au total, 65 % communiquent leurs attentes aux fournisseurs, 51,4 % demandent des informations spécifiques et 49,3 % procèdent à des évaluations.  En revanche, lorsque la volatilité du marché est considérée comme le principal risque, les entreprises ont tendance à élargir avant tout leur base de fournisseurs (52,6 %).

Solutions pragmatiques appliquées pour assurer la continuité

Pas moins de deux entreprises sur trois ont pris des mesures pour atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Une approche plus souple et plus collaborative a été nécessaire pour préserver la continuité. La pandémie a frappé le monde entier, laissant peu de zones géographiques intactes. Les entreprises n'ont eu d'autre choix que de faire face au problème avec une approche orientée vers les solutions. Au total, 31,4 % d'entre elles ont accordé des délais de livraison plus favorables, 25 % ont maintenu leurs commandes malgré une baisse des ventes, 19,8 % ont examiné des conditions commerciales plus favorables pour les fournisseurs et 17,7 % ont même apporté leur aide sous forme de conseils opérationnels ou techniques.

Les contraintes obligent à trouver d'autres moyens de qualifier les fournisseurs

Les audits sur place dans les installations des fournisseurs ont été réduits pour 28,4 % des entreprises pendant la pandémie. Cette baisse a été partiellement compensée par un recours accru à l'audit à distance et à la qualification des fournisseurs sur la base de documents.  Les méthodes alternatives ont été vitales pour les programmes de qualification des fournisseurs des entreprises et ont contribué à presque combler le vide laissé par la réduction des audits sur site.  Il est encourageant de constater que 51,8 % d'entre elles estiment que les audits à distance peuvent contribuer efficacement à leurs efforts de management de la chaîne d'approvisionnement. Bien qu'il s'agisse d'une mesure d'atténuation immédiate imposée par la pandémie, l'application rapide donne aux entreprises, aux partenaires d'audit et aux propriétaires de systèmes un aperçu des avantages à long terme. Les audits à distance combinés à des audits sur site, lorsque et où cela est autorisé, pourraient compléter et créer des gains d'efficacité pour la plupart des programmes de qualification des fournisseurs.

COVID-19 alimente les changements stratégiques et l'adoption de technologies 

COVID-19 marque les stratégies des entreprises en matière de chaîne d'approvisionnement pour les 3 à 5 prochaines années. Le principal changement prévu est la sélection de fournisseurs alternatifs (57,3 %). Suivent ensuite, à un rythme moindre : la révision des critères de qualification des fournisseurs (36,2%), l'introduction de la numérisation (35,9%) et la révision des pratiques de gestion des stocks (35,4%).  Si l'on examine les technologies déjà appliquées ou dont l'utilisation est envisagée dans les trois prochaines années, 40,6 % des répondants mentionnent les audits à distance. Au total, 35,8 % utilisent déjà ou prévoient d'adopter de grands processus d'analyse des données pour améliorer la prise de décision et 27,7 % utilisent déjà ou envisagent d'appliquer la technologie blockchain pour permettre la traçabilité.

Une chaîne d'approvisionnement durable est considérée comme plus résistante 

Une part importante des entreprises (80,5 %) considère qu'une chaîne d'approvisionnement plus durable est également une chaîne d'approvisionnement plus résistante. Au cours des trois prochaines années, 37,5 % d'entre elles exigeront des fournisseurs qu'ils fournissent des informations sur la durabilité et 36,8 % engageront un dialogue avec les fournisseurs pour permettre une compréhension commune des défis de la durabilité. Les audits externes sur des sujets liés à la durabilité deviendront également plus courants, mais actuellement les entreprises ont l'intention d'appliquer leurs propres protocoles (16,2 %) et souhaitent appliquer une méthodologie d'audit reconnue (13,8 %) à des taux plus faibles.

Les industries manufacturières sont les plus touchées

L'impact négatif causé par COVID-19 varie selon les secteurs d'activité. Les entreprises manufacturières semblent souffrir particulièrement. Par exemple, parmi les entreprises du secteur automobile, 66,6 % au total contre 55,8 % en moyenne indiquent des impacts négatifs causés par des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Parmi les fabricants de produits métalliques, ce chiffre passe à 63,4 %. Par conséquent, les entreprises de ces secteurs semblent être confrontées à des conséquences financières importantes. Dans le secteur automobile, 76,8 % des entreprises ont vu leurs ventes et leurs revenus diminuer et 56,8 % ont dû réduire leur production. Parmi les entreprises de fabrication de produits métalliques, 61,7 % ont vu leurs ventes diminuer.  D'autres industries semblent être confrontées à des perturbations et des conséquences moins graves. Dans l'industrie des aliments et des boissons, par exemple, 46,9 % contre 38,7 % en moyenne indiquent un impact nul ou limité. Alors que 48,8 % des entreprises de l'industrie des aliments et des boissons ont fait état d'une réduction de leurs ventes, seules 30 % d'entre elles ont connu des contraintes opérationnelles. Le tableau est similaire dans le secteur des TIC, où 51,5 % n'ont pas connu de perturbations et 32,4 % ont déclaré ne pas avoir subi de conséquences importantes.

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