DNV.com

Programme de culture de la sécurité des aliments

Notre approche de la culture de la sécurité des aliments
Food Safety Culture Program banner

Qu'est-ce que la culture de la sécurité des aliments?

La culture de la sécurité des aliments peut être définie comme les attitudes, les valeurs et les croyances en matière de sécurité des aliments partagées par un groupe de personnes. Elle est le produit des attitudes, des croyances et des comportements des employés qui déterminent l'engagement et la solidité de la gestion de la sécurité alimentaire d'une organisation. En effet, la culture de la sécurité alimentaire d'une organisation reflète "la façon dont nous produisons des aliments sains dans le pays".

En étudiant les incidents d'origine alimentaire, on remarque que la plupart sont causés par des défaillances des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et rarement par des défaillances du système de sécurité alimentaire. Cela montre l'importance de comprendre les comportements des gens et quels sont les antécédents qui influencent leurs actions et leurs attitudes.

La culture de la sécurité des aliments n'est pas seulement une question technique. C'est aussi la mise en œuvre d'une norme de système de sécurité des aliments. Elle comprend l'engagement de la direction, démontré par la vision de l'organisation, ses valeurs, ses systèmes de ressources humaines, sa cohérence, sa responsabilité et sa capacité d'adaptation. Elle concerne également la sensibilisation aux dangers et aux risques, ainsi que les pratiques d'apprentissage et de renforcement des comportements adoptées.

Pourquoi s'associer avec nous ?

En combinant l'expertise comportementale, technique et industrielle, nous pouvons fournir un aperçu de haut niveau de la culture de la sécurité alimentaire, en soutenant la compréhension du niveau de maturité actuel et en définissant des actions au-delà de la gestion du système et des personnes.