Chaque entreprise a besoin de processus et procédures à partager et à formaliser pour un succès au quotidien. Toute organisation qui n'a pas de Système de Management de la Qualité devrait en adopter un et l'évaluer selon les meilleures pratiques mondiales qui ont concouru au développement de l'ISO 9001.
Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?
Quelques-uns de bénéfices clés de la norme sont :
- L'amélioration de la cohérence et de l'homogénéité des éléments de sortie
- La réduction des coûts
- Plus de motivation pour les employés de travailler pour atteindre des objectifs
- Un moteur pour l'innovation interne et la créativité
- La prévention de confusions ou problématiques de communication interne
- L'amélioration de la réactivité de l'organisation à saisir des opportunités
Pourquoi la norme a-t-elle été mise à jour ?
Tous les 3 à 5 ans, la norme suit un processus de révision. En septembre 2015, la dernière révision a été publiée pour aligner la norme avec les dernières demandes clients et industrielles, ainsi que les nouvelles tendances.
La norme est mise à jour pour :
- S'adapter à un monde changeant
- Refléter la complexité croissante des environnements dans lesquels les organisations opèrent
- Fournir une fondation solide et cohérente pour l'avenir
- Assurer l'alignement avec d'autres normes de systèmes de management
Changements clés
Voici quelques-uns des changements clés de la norme :
- L'importance de l'engagement de la direction est accrue
- Le concept du management par les risques et les actions préventives sont présents tout au long de la norme
- Un langage simplifié, une structures et des termes communs
- L'alignement de la politique qualité et les objectifs avec la stratégie de l'organisation