Le client est un groupe international avec une problématique de cultures différentes et de dispersion géographique de ses différentes activités. Soucieux d’améliorer et de pérenniser ses résultats sécurité, il souhaite développer une culture sécurité, socle de l’amélioration de la performance. Son défi est en quelque sorte de répondre à la question : « Pourquoi ne gère-t-on pas la sécurité aussi bien que notre business ? »
Qu’avons-nous fait ?
Au travers des diagnostics réalisés, nous avons pu mettre en avant l’importance stratégique de l’implication du management dans la réussite du déploiement de la culture sécurité (contexte multiculturel et international). Nous leur avons proposé de mettre en avant ce concept d’implication :
- dès l’animation des formations en s’appuyant sur une co-animation renforcée par un message personnel d’un des membres du COMEX,
- en rendant incontournable la formation pour l’ensemble des managers – véritable colonne vertébrale de la nouvelle approche de la sécurité de l’entreprise.
Quel impact pour notre client ?
Pour les managers :
- un électrochoc en termes d’implication individuelle grâce à un positionnement sur l’échelle de sécurité,
- la conviction d’être un acteur de l’approche sécurité de l’entreprise,
- au-delà des concepts, chaque manager a établi sa propre feuille de route basée sur les outils de l’entreprise mis en pratique pendant la formation.
- une amélioration des résultats sécurité – diminution significative du nombre d’accidents,
- initialement perçue comme une approche gérée par la sanction, la sécurité est devenue une affaire de conviction.