Skip to content

Parcours de qualification des auditeur·rice·s

DNV est accrédité et répond aux exigences de la norme ISO 17021, et exigences associées. L’ISO 17021 est applicable pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management et intègre notamment des exigences de qualification des intervenant·e·s.

La qualification d’un auditeur·rice comprend les étapes suivantes : 

  • Il faut avoir une expérience professionnelle dans un secteur d’activité sur des postes en management qualité, santé, sécurité et/ou environnement  
  • Il faut avoir suivi une formation reconnue sur la norme et l’audit (type CQI IRCA) 
  • Il faut effectuer un parcours de qualification adapté en fonction de l’expérience des personnes sur le secteur d’activité et l’audit, selon ce qui est spécifié dans l’ISO 17021 

 

Concernant le parcours de qualification 

 

Le parcours de qualification comprend différentes phases d’apprentissage et d’évaluation qui sont basées sur les connaissances, l’application de nos procédures, et les pratiques, dont les suivantes :


  1. Il faut réaliser des audits en observation,  
  2. Il faut ensuite mener des audits en tant qu’auditeur.rice sous tutelle 
  3. Et finalement mener des audits en tant que responsable d’audit sous tutelle avec supervision. Vous serez accompagné·e·s par des auditeur·rice·s seniors expert·e·s  
Le relationnel dans l’audit est une composante très importante. En effet, le métier de l’audit requiert un ensemble de compétences et savoir-être.     Dans les lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de l'ISO 19011 ainsi que dans l’17021, il est mentionné que les auditeur·rice·s doivent : 
  • Connaitre les pratiques managériales des entreprises et secteurs professionnels 
  • Détenir des connaissances sur les principes, pratiques et techniques d’audit ainsi que les processus de certification 
  • Détenir des connaissances sur les normes et documents relatifs aux systèmes de management 
  Mais il est également nécessaire, entre autres, de : 
  • Savoir prendre des notes et rédiger un rapport, savoir présenter, mener des entretiens 
  • Être observateur·rice et diplomate 
  • Intègre, ouvert, autonome, et organisé·e, etc.  
  Le lancement et la réussite du parcours de qualification n’est donc pas systématique. Un certain nombre d’éléments en parallèle des connaissances techniques rentrent en compte, telles qu’un intérêt mutuel de travailler en collaboration entre l’auditeur·rice et l’organisme.     DNV qualifie régulièrement des nouveaux auditeur·rice·s. Si vous êtes intéressé·e·s par une formation CQI IRCA dans le cadre d’un parcours de qualification, vous pouvez nous contacter à : france.business-assurance@dnv.com.
 

Toutes nos formations

 

Inter, Intra & Coaching

Lequel répond le mieux à votre besoin ?

 

Les formations CQI IRCA

L'IRCA est l'organisme de référence pour la qualification et la certification d'auditeur.rice.s de systèmes de management

 

Participant.e.s et formateur.rice.s internes

Nos conseils

 

Sources de financement

 

Informations Pratiques

Plus d'information sur l'accessibilité, la connexion internet, les délais d’inscription ainsi que nos indicateurs formations.

 

Des connaissances pour l'action

Notre méthodologie de formation

 

Lumina™ : apprendre et s'améliorer grâce au benchmark

En suivant une formation chez DNV, vous aurez accès au matériel de cours enrichi d'informations exclusives issues de notre base de données Lumina, contenant des millions de résultats d'audit dans le monde entier.

 

Parcours de qualification des auditeur·rice·s

La qualification d’un auditeur·rice comprend plusieurs étapes.