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Le processus de certification

Le chemin vers la certification

La certification, ou l'enregistrement, à une norme est le résultat d'une évaluation réussie par une tierce partie indépendante telle que DNV.

Qu’il s’agisse de certification de systèmes de management, de produits, ou de projets, celle-ci apporte la preuve de votre conformité selon les normes nationales ou internationales. 

Le processus de certification varie légèrement selon les services, comme la certification de systèmes de management ou de produits. Pour vous aider à prendre connaissance du chemin vers la certification, nous avons choisi à titre d'exemple le cas d'une certification d'un système de management. 

 Comment puis-je me préparer à la certification accréditée ?

Après avoir décidé du système de management que vous souhaitez déployer, il existe certaines étapes pour vous aider à démarrer. Ces quelques conseils simples se sont avérés inestimables pour les entreprises qui visaient l’obtention d’une certification. Lorsque vous vous lancez, gardez à l’esprit :

  • Assurez-vous que vous entamez le processus avec la bonne attitude.
  • Ayez une compréhension globale du concept énoncé dans le référentiel et utilisez le référentiel comme un guide de travail pour définir votre système de management
  • Sachez ce que l'application et les implications de la norme signifieront pour votre entreprise.
  • Utilisez le référentiel comme un outil d’amélioration
  • Ayez une vision des risques et processus qui affectent votre activité
  • Choisissez soigneusement votre partenaire (organisme de certification).

 Quelles sont les étapes à suivre ? 

Vous trouverez ci-dessous 10 étapes générales qui vous mèneront sur le chemin vers la certification :

Procurez-vous le référentiel
Obtenez et lisez une copie du référentiel pour vous familiariser avec les exigences et décider si la certification/l'enregistrement à ce référentiel est judicieux pour votre organisation.

Revue des publications et des logiciels

Il existe une grande quantité d'informations publiées qui sont conçues pour vous aider à comprendre et à mettre en œuvre un référentiel. Notez également que pour certains référentiels, des lignes directrices ont été élaborées sur la manière de mettre en œuvre les exigences au sein d'une organisation (par exemple, l'ISO/TS 9002 couvrant l'ISO 9001 et l'ISO 14004 couvrant l'ISO 14001). Prenez le temps d'étudier ce qui est disponible et d'identifier ce qui pourrait vous aider dans votre processus de mise en œuvre.

Constituez une équipe et définissez votre stratégie

L'adoption d'un système de management doit être la décision stratégique de l'ensemble de l'organisation. Il est essentiel que l’encadrement soit impliqué dans le processus de décision et de création du projet. Ils décident de la stratégie commerciale qu'un système de management efficace doit soutenir. En outre, vous avez besoin d'une équipe dédiée pour développer et mettre en œuvre votre système de management.

Déterminer les besoins de formation

Les membres de votre équipe chargés de la mise en œuvre et du maintien du ou des systèmes de management devront connaître tous les détails du ou des référentiels applicables. Il existe un large éventail de formations, d'ateliers et de séminaires conçus pour répondre à ces besoins. Nous proposons un certain nombre de cours de formation dans le monde entier. Contactez votre bureau DNV local pour plus d'informations.

Examiner l’option Consultant

Des consultants indépendants seront en mesure de vous conseiller un plan stratégique réalisable, réaliste et rentable à mettre en œuvre.

Développer la documentation de votre système de management

Décidez d'une plateforme appropriée pour la documentation de votre système de management (par exemple, un logiciel spécifique, basé sur une cartographie de processus, basé sur SharePoint). La bonne plateforme est importante pour garantir une gestion, une communication et une mise en œuvre efficaces. Votre système de management doit décrire les politiques et les opérations de votre entreprise. La documentation comprend les processus pertinents et les autres informations documentées nécessaires pour vous aider à atteindre les résultats escomptés et les exigences de la norme applicable.

Déterminer, gérer et documenter vos processus

Une étape importante dans l'établissement de votre système de management consiste à déterminer les processus nécessaires et leurs interactions en fonction de vos politiques, de votre stratégie et de vos objectifs. Ces processus doivent couvrir des domaines tels que :

  • Réalisation de produits et de services (processus opérationnels)
  • Répondre aux besoins et attentes pertinents des clients et autres parties prenantes
  • Processus de management, y compris la mesure, l'analyse, l'amélioration et l'innovation

Déployer votre système de management

La communication et la formation sont les clés d’un déploiement réussi. Pendant la phase de déploiement, votre organisation travaillera selon les processus établis et les critères connectés pour documenter et démontrer l'efficacité du système de management.

Envisager une pré-évaluation

Vous pouvez choisir de faire réaliser une évaluation préliminaire du déploiement de votre système de management par un organisme de certification. L'objectif est d'identifier les domaines de non-conformité ou les faiblesses et de vous permettre de les corriger avant d'entamer le processus de certification. Recevoir une non-conformité signifie qu'un domaine particulier de votre système de management n'est pas conforme aux exigences de la norme.

Choisir un organisme de certification

Votre relation commerciale avec l'organisme de certification existera pendant de nombreuses années, car votre certification doit être maintenue. Pour avoir un système de management efficace, l'amélioration continue est la clé. DNV  vous aidera à dégager un maximum de valeur tout au long du parcours de certification grâce à une approche de partenariat, un audit basé sur les risques et des outils numériques permettant l'efficacité et l'amélioration.

Comment pouvons-nous vous aider ?

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