Nous contacter
Besoin d'aide pour la transition ? Contactez-nous
Contactez-nousLa version 2018 de la norme ISO 50001 a été publiée le 21 août 2018. Avec cette nouvelle version, l'ancienne norme ISO 50001:2011 sera, à terme, retirée. En raison du Covid-19 et des dispositions données par l'IAF, les dispositions de transition et les délais connexes sont prolongés de 6 mois ; la date de fin de transition est modifiée du 21 août 2021 au 21 février 2022.
La norme ISO 50001 fournit des exigences pour un processus systématique, qui s’appuie sur les données, se base sur les faits, et s’articule sur l'amélioration continue de la performance énergétique. Les principaux changements requis pour la mise en œuvre de la norme sont l'amélioration continue de la performance énergétique et du système de management de l'énergie.
Principaux changements dans l'ISO 50001:2018
Les principaux objectifs et la portée de la révision tels qu'énoncés dans les spécifications du groupe de travail de l'ISO (TC242) étaient les suivants:
- Adopter la structure-cadre HLS, commune à toutes les normes ISO, pour assurer la compatibilité avec les autres normes du système de management
- S'assurer que les concepts de base de la version 2011 soient conservés, tels que:
- amélioration continue de la performance énergétique;
- se concentrer sur l'ensemble de la norme pour améliorer l'efficacité énergétique, la consommation d'énergie et la consommation d'énergie;
- inclure les sujets spécifiques à l'énergie nécessaires liés à la performance énergétique tels que les données sur l'énergie, le suivi, la mesure, l'analyse et l'évaluation.
ISO 50001:2018 bénéficie de la structure commune HLS. Elle est donc construite sur une base qu'elle partage avec les autres normes ISO les plus couramment utilisées, telles que l’ISO 9001 et l’ISO 14001. Cela simplifie son intégration avec d'autres systèmes de management.
Les professionnels qui connaissent l’ISO 50001:2011 s’apercevront que la plupart des exigences de la norme sont maintenues dans la norme ISO 50001:2018. C'est particulièrement le cas pour les éléments et les exigences plus spécifiques à l'énergie, ce qui n'est pas une surprise suite à l'objectif déclaré de la révision. Cependant, il existe de nouvelles exigences nouvelles et des exigences modifiées. Certains des changements sont induits par la structure HLS, d'autres sont spécifiques au management de l'énergie, principalement pour clarifier des exigences basées sur l'expérience de l'utilisation de la version 2011. Pour en savoir plus: consultez les changements clés en bas de cette page.