Révision de la norme ISO 9001 - Système de management de la qualité

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) devrait publier une nouvelle version de la norme ISO 9001 à l’automne 2026, probablement en octobre/novembre. Celle-ci remplacera la version actuelle ISO 9001:2015. Étant une pierre angulaire de l’assurance qualité dans de nombreux secteurs, cette révision est importante et suivie par de nombreux acteurs.

La phase DIS (Draft International Standard) a été atteinte fin août 2025, lorsque le document a été publié et mis à disposition des organismes nationaux membres pour vote et commentaires. La disposition des commentaires reçus aura lieu durant les premiers mois de 2026.

Projet de révision de la norme ISO 9001 – Quels changements peut-on attendre ?

L’ampleur globale des changements semble modérée et moins importante que celle observée lors du passage à l’édition de 2015.

Parmi les principaux changements présentés dans le projet figurent :

  • « Promouvoir la culture qualité et le comportement éthique » est ajouté comme nouvel élément dans le chapitre 5.1 « Leadership et engagement », avec de nouvelles orientations sur la manière dont cette promotion peut être démontrée. La culture qualité et le comportement éthique sont également mentionnés dans deux autres clauses.
  • Une distinction plus claire entre la détermination des risques et des opportunités est introduite dans la clause 6.1, avec de nouvelles sous-clauses (6.1.1 – 6.1.3) et des orientations élargies.
  • La nouvelle clause 10.1 « Amélioration continue » regroupe les clauses 10.1 et 10.3 de l’édition 2015. De plus, des « orientations connectées » font référence aux technologies émergentes, à la numérisation et aux données fiables comme éléments essentiels pour faire évoluer et améliorer les méthodes de travail (concernant l’information, les machines et les processus).
  • Les amendements liés au changement climatique de 2024 (dans les clauses 4.1 et 4.2) sont désormais intégrés.
  • Quelques modifications des exigences dans les clauses 4 à 10. En outre, certaines notes ont été ajoutées ou modifiées pour mieux expliquer les exigences actuelles.

Enfin, l’annexe A a été largement enrichie afin de fournir des orientations améliorées et plus détaillées, en cohérence avec les clauses 4 à 10 de la norme.

Comme toujours, des modifications peuvent encore intervenir à la suite de la consultation des parties prenantes et des commentaires reçus sur le DIS.

Règles de transition et calendrier

Le Forum international d’accréditation (IAF) devrait élaborer des documents obligatoires pour la transition des certificats vers la nouvelle norme. Ces documents devraient être disponibles en temps utile avant la publication de la norme ISO 9001:2026. La période de transition est généralement de 2 à 3 ans.

Préparation à la mise en œuvre

Il est recommandé de commencer à préparer la transition le plus tôt possible et de planifier correctement l’intégration des changements nécessaires dans votre système de management.
Étapes recommandées pour la transition :

  • Se familiariser avec les changements de la norme révisée dès que possible, en gardant à l’esprit que le délai de transition pourrait être plus court que les trois ans habituels.
  • Former le personnel concerné au sein de votre organisation et s’assurer qu’il comprend les changements et clarifications apportés.
  • Identifier les écarts à combler pour répondre aux nouvelles exigences et clarifications, et établir un plan de mise en œuvre.
  • Mettre en œuvre les actions et mettre à jour votre système de management pour répondre aux nouvelles exigences.

Comment nous pouvons vous aider

Une fois que vous avez commencé à préparer la transition vers la nouvelle version de l'ISO 9001, DNV peut vous soutenir dans votre démarche.
Nous serons en mesure de vous aider dans les domaines suivants

  • Webinaires pour obtenir une vue d’ensemble des principaux changements et du processus de transition.
  • Formations pour approfondir les révisions et les changements, et apprendre à aborder les domaines clés afin d’améliorer continuellement et de construire un système de management performant.
  • Audit de transition pour aligner votre certification avec la nouvelle version de la norme.
  • Nous pouvons vous accompagner à chaque étape du processus.