Comme pour les précédentes révisions de l'ISO 9001, la période de transition pour passer de la version 2008 à 2015 de la norme est de trois ans. Aussi, nous vous encourageons à commencer à prendre en compte les nouvelles évolutions de la norme dès aujourd'hui, et d’identifier celles qui auront un impact sur votre organisation pour vous préparer dès aujourd’hui à la transition.
Quelles sont les conséquences sur ma certification ?
Il y a des règles spécifiques liées à la fréquence et la durée des audits en lien avec votre cycle de certification –ce dernier correspond à période de trois ans pendant laquelle un certificat est valide, et comprend un audit de re-certification ou de certification initiale et des audits de suivi. La nouvelle version de la norme ISO 9001:2015 ne remet pas en question la fréquence des audits. Bien que celle-ci n’affecte pas la fréquence, elle pourrait avoir des conséquences sur la durée des audits.
Ces ajustements devront être étudiés au cas par cas, pour prendre en compte les spécificités de votre organisation. Les durées d’audit seront vraisemblablement allongées puisque de nouvelles exigences sont parues. De plus, la nouvelle version pourrait avoir une incidence sur votre prochain type d’audit : vous pourriez passer à un audit de re-certification au lieu d’un audit de suivi.
